L’innovation de défense sera présentée à la 9e édition du salon Viva Technology du 11 au 14 juin 2025

Direction : AID / Publié le : 05 juin 2025

La DGA et l’Agence de l’innovation de défense (AID) seront présentes lors de cette 9e édition sur le stand du ministère des Armées qui se déroulera au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris du 11 au 14 juin. L’Agence de l'innovation de défense (AID) exposera 8 projets sur le stand du ministère des Armées lors du salon Viva Technology qui se déroulera au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris du 11 au 14 juin.

L’innovation de défense s’inscrit dans une démarche globale visant à moderniser les moyens des armées, directions et services au profit de la supériorité opérationnelle des forces. Le ministère des Armées est présent depuis plusieurs années sur cet évènement, véritable vitrine de l’innovation.
Viva Technology s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation dans le monde. Start-up, grands noms de l’économie numérique, institutions… s’y retrouvent pour dévoiler leurs dernières créations et analyser leur impact à échelle internationale. L’IA et le quantique seront accompagnés par trois autres thématiques : l’espace, la lutte informatique défensive (LID) et le wargaming. Il est à noter également la présence sur la stand d'un guichet unique de l’AID. Ce dispositif a pour mission de faciliter la proposition de solutions innovantes par les différents acteurs économiques, d'en assurer l'analyse et de leur offrir un accompagnement adapté. Il sera représenté sur le stand du ministère des Armées afin d'engager un premier dialogue avec les porteurs de projets potentiels et d'explorer avec eux les opportunités de collaborer davantage.

A l’occasion de cette 9e édition du salon Viva Technology, venez sur le stand du ministère des Armées pour échanger avec les experts de la Direction générale de l’armement (DGA), de l’Agence de l’innovation de défense (AID), de l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI). 
Une dizaine de projets seront présentés sur le stand du ministère des Armées autour des thématiques suivantes : la lutte informatique défensive (LiD), innovation spatiale, lutte contre les menaces cyber, apport de l’intelligence artificielle dans les unités de combat ou encore quantique de défense. 
L’AID exposera ses projets autour des thématiques suivantes : cyberdéfense, intelligence artificielle, lutte informatique défensive, robotique, new space, quantique, wargame aux côtés des experts de la Direction générale de l’armement (DGA), de l’Agence de l’innovation de défense (AID), de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI).


Projets présentés par l’AID :
 

GIRAF2
Premier gravimètre quantique marin industrialisé, basé sur la technologie des atomes froids, permettant d’accroitre la capacité de mesure de la pesanteur en mer sans étalonnage préalable, avec une précision surpassant les systèmes classiques.
Porté par l’Onera. 
 

Thématique LUTTE INFORMATIQUE DEFENSIVE (LID) :

COYOTTE  
Détection d’anomalie réseaux grâce à la combinaison de signaux faibles. L’analyse de flux réseau permet de détecter des signaux faibles de différentes natures. Correctement combinés et replacés dans un contexte temporel, ils conduisent à la détection d’attaques ou de comportements anormaux. 
Porté par Gatewatcher. 

VULCAIN 
Développement de fonctionnalités de scan de vulnérabilités et de conformité proactive. Outil unique pour assurer la détection et la réponse aux cyberattaques, et l’identification en amont de vulnérabilités. Ce projet a été mis en place au sein de la Cyber Defense Factory pour se développer au sein du ministère des Armées. 
Porté par Harfanglab.  


Thématique ESPACE :

DETEVENT 
Détection et classification d'événements liés à l'activité humaine par imagerie satellitaire. Le projet se décompose en quatre étapes : la localisation rapide des zones de changement, la détection fiable de ces changements, la fusion des séries temporelles pour une analyse complète, et la classification des changements détectés. 
Porté par Kayrros. 

KERAUNOS  
Première mondiale de liaison laser stable permettant de suivre le déplacement d’un nano-satellite en orbite basse depuis une station sol optique. Capable de contourner les turbulences atmosphériques pour une qualité de transmission optimale. Ce système pourrait s’intégrer aux futurs systèmes satellitaires du ministère des Armées. 
Porté par Cailabs et Unseenlabs. 
 
HYP4U 
Démontrer les capacités d’un système d'observation hyperspectrale haute performance sur nano-satellite pour un service d'images à la demande. Dès 2026, ce projet expérimentera un service global intégrant acquisition, récupération, traitement et exploitation des données, améliorant ainsi l'efficacité des missions de défense et les applications civiles. 
Porté par Sohphia Engineering. 
 
Thématique WARGAME :

COHOMANIUM 
Wargame interactif pour anticiper les conflits de demain, inspiré du challenge de Collaboration Homme-Machine (CoHoMa) du Battle Lab Terre. La table de jeu SquareOne® et ses figurines connectées (RFID) permettent une expérience de jeu concrète et interactive pour l’élaboration de stratégies de terrain. 
Porté par Wizama.  

 

Projets présentés par l'Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD)

PENDRAGON :
Le projet PENDRAGON, mené conjointement par l’Agence Ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD) et le Commandement du combat futur (CCF), vise à créer la première unité robotique de combat fonctionnant avec de l’intelligence artificielle. Cette unité robotique autonome sera en capacité d’être engagée au combat pour mener des missions tactiques au profit des forces.


Projets présentés par la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI)

SERAA :
 Le projet SERAA, système embarqué d’apprentissage automatisé, est un système de reconnaissance des formes d’intelligence artificielle. Il s’agit du premier cas d’usage pour reconnaître et caractériser des chars et les différencier selon le modèle.
SYRINX :
ce système permet l’analyse des fréquences HF pour défendre le patrimoine radio Haute fréquence du ministère des Armées et l’appui lors des opérations, le tout de manière ergonomique.
 


A la une