L’Agence présente son appel à projet pour combattre la désinformation à l’occasion d’un évènement du Campus Cyber

Direction : AID / Publié le : 26 juin 2025

Après plusieurs mois d'échanges et de travaux, le Campus Cyber a clôturé son cycle sur la "Lutte contre la manipulation informationnelle", ce mercredi 25 juin, en partenariat avec le CNRS, l'INRIA et le ministère des Armées. 

Ce mercredi 25 juin, le Campus Cyber, a accueilli une matinée de restitution stratégique et prospective sur la "Lutte contre la manipulation informationnelle". Au programme de cette matinée : keynotes, tables rondes thématiques et démonstrations d’outils innovants développés dans le cadre du cycle aux côtés des chercheurs, institutions, entreprises et de la société civile.

A cette occasion, Guillaume Chillet, responsable de l’innovation en Sciences Humaines et Sociales au sein de l’Agence de l'innovation de défense (AID), a présenté l’appel à projet thématique « Résistance ». Cet appel vise à développer des solutions concourantes pour renforcer la résistance des concitoyens à la désinformation. L'objectif est de proposer des approches opérationnelles et des solutions rapidement déployables pour outiller le ministère.
 

Cet événement visait à partager les enseignements d’un cycle interinstitutionnel de huit mois, structuré autour de quatre axes majeurs :
1- La génération de contenus et leurs encadrements juridiques,
2- La viralité et la propagation des narratifs,
3- Les conditions d’une réponse efficace,
4- Les stratégies de résilience informationnelle afin de proposer des approches opérationnelles
ou des solutions rapidement déployables pour outiller l’ensemble de la société française.
 

Consultez l'ensemble du programme sur ce lien.


A la une