L’Agence présente à la première édition de Mar’Inn Ouest, dédiée à l’innovation navale

Direction : AID / Publié le : 08 octobre 2025

L’Agence de l’innovation de défense (AID) a participé ce mardi 7 octobre à la première édition de Mar’Inn Ouest, à Brest. 

Co-organisé par les membres du comité de pilotage du pôle d’innovation défense ORION, le  Service hydrographique et océanographique de la Marine nationale (SHOM) et l’association CELADON, ce rendez-vous dédié à l’innovation de défense dans le domaine naval est porté par le centre d’expertise et d’essais de la DGA Techniques navales, la Marine nationale, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, la Technopole Brest Iroise, l’École Navale et l’ENSTA.

Au programme de cette édition « Innover pour mieux connaître et maîtriser les océans », expositions de projets, démonstrations dynamiques en mer, tables rondes et conférences. Anne Buchon, responsable Innovation domaine naval, au sein de l’Agence de l’innovation de défense est intervenue sur le thème de « Océanographie et connaissance environnementale ». L’allocution de l’ingénieur général de l’armement, Nicolas Cordier-Lallouet, directeur adjoint de l’Agence a clôturé cet évènement dédié à l’innovation navale.

Les participants ont également échangé avec les représentants de l’AID aux côtés du Guichet Unique, (GU), véritable porte d’entrée pour les entreprises pour proposer leur projets et solutions.

Cette première édition de Mar’Inn Ouest confirme la dynamique et l’efficacité d’innovation et de collaboration entre la Défense, l’industrie, la recherche et les acteurs socio-économiques, en faveur du renforcement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) dans le domaine naval. 
 


A la une