L’Agence de l’innovation de défense présente à la 1ère édition de Techterre : l’évènement de l’innovation de défense pour l’armée de Terre

Direction : AID / Publié le : 04 juillet 2025

L’Agence de l’innovation de défense (AID) est partenaire de cet évènement organisé les 9 et 10 juillet au Centre d’Entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CENZUB-94ème RI) de Sissonne par le Commandement du combat futur (CCF).

Au-delà de la performance technologique, la capacité à intégrer rapidement des briques modulaires opérationnelles dans les systèmes existants est un enjeu crucial pour l’innovation de défense, en production voire en développement, tout en préservant les capacités d’évolution. C’est la vocation de l’AID qui défend une innovation orientée vers les besoins opérationnels en œuvrant avec les écosystèmes d’innovation des Armées et le monde industriel et académique.

L’Agence de l’innovation de défense exposera lors de cette première édition trois projets :
GROUP : Ce projet consiste à militariser un groupe électrogène (GE) civil afin de permettre la comparaison avec les GE en service, en s’appuyant sur les moyens de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et du 31e régiment de Génie.
Porté par Novakamp.

AMBRA : Ce projet étudie un nouveau concept de radar passif collaboratif et multistatique de surveillance de zones sensibles et de l’espace aérien à basse altitude.
Porté par Enensys.

Contre-minage OASIS : Un projet d’Opération Agile de Stimulation de l’Innovation appliquée aux Systèmes du Contre-Minage.
Porté par Thales et groupement.

Venez rencontrer les experts de l’Agence et échanger avec un représentant du Guichet Unique (GU), véritable point d'entrée pour les entreprises souhaitant se faire connaitre et proposer spontanément leurs projets/solutions.

 


A la une