L’Agence de l’innovation de défense aux Assises du NewSpace saison 4

Direction : AID / Publié le : 01 juillet 2025

L’Agence de l’innovation de défense (AID) sera présente aux Assises du NewSpace qui se tiendront les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l’Industrie – Centre des Congrès de la Villette.

Depuis 2021, les technologies innovantes et duales du New Space sont devenues une priorité dans le cadre de l'innovation ouverte. Partenaire de cet événement majeur où se dessine l'avenir de la nouvelle économie spatiale française, l'AID réaffirme son soutien à cet écosystème en proposant différents modes d’actions (subventions, commandes, fonds Innovation défense, mise en relation, etc.).

« En 2024, l’Agence de l’innovation de défense a signé un partenariat avec l’Alliance NewSpace. Ce partenariat vise à consolider la communauté innovation du ministère des Armées en favorisant le dialogue avec le tissu industriel ” souligne Nicolas Cordier-Lallouet, Directeur adjoint de l’AID.

Ces nouveaux acteurs entrant du secteur spatial sont tous engagés dans une course devenue par nature mondiale.

Au programme de cette édition 2025 : tables rondes, ateliers et interventions traitant des nouveaux usages.

Nous vous attendons nombreux pour cette édition unique. Une occasion privilégiée d’échanger avec les experts de l’AID et de la DGA, après les annonces et la présentation de projets liés au NewSpace lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

Consultez également l'ensemble du programme de ces deux journées.

 

Qu’est-ce que le New Space ?

L’espace exo-atmosphérique est un milieu essentiel au fonctionnement de notre société et à sa sécurité. Il est aujourd’hui au cœur d’une compétition stratégique et industrielle qui touche ses applications tant civiles (New Space) que militaires (conflictualité croissante entre États) et menace notre liberté d’accès et d’action dans l’espace.

Dans le cadre de la stratégie de défense spatiale du ministère des Armées, le New Space fait l’objet d’une attention toute particulière. Celle-ci vise à renforcer notre autonomie stratégique, avec deux enjeux principaux :

* Conserver notre liberté d’appréciation, d’accès et d’action dans et depuis le milieu spatial ;

* Garantir le contrôle, la disponibilité, la sûreté et la sécurité des capacités nationales ou d’intérêt national pour préserver la fourniture des services spatiaux en appui des opérations militaires et des autorités gouvernementales.


A la une