La DGA réalise les premiers essais en vol du radar de nouvelle génération DRAGON qui équipera l’hélicoptère Guépard

Direction : AID / Publié le : 10 juin 2025

Les premiers essais en vol du projet DRAGON ont débuté en mai 2025 sur le site du centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol, sous la maîtrise conjointe des experts de la DGA et de Thales.
Ils visent à mettre au point le radar « Airmaster C » en conditions réelles en vue d’équiper les aéronefs légers des forces armées.

Essais du radar Airmaster C sur hélicoptère Puma banc d’essais - photo : DGA

Le projet DRAGON a été lancé en 2019 par l’Agence de l’innovation de défense (AID). Confié à Thales, il vise à mettre au point un radar de nouvelle génération en bande X dénommé « Airmaster C ».

La DGA a anticipé le passage à l’échelle de ce projet et accéléré sa maturité technologique en lançant dès 2021 son intégration sur l’hélicoptère Guépard.

L’Airmaster C développé dans le cadre du projet DRAGON est un radar aéroporté possédant des caractéristiques uniques par rapport aux radars actuels : antenne active à balayage électronique AESA en deux dimensions, multi-polarisation et une puissance de calcul lui permettant d’être évolutif, intuitif et capable d’intégrer rapidement des fonctions d’IA pour alléger la charge cognitive de l’opérateur.

30% plus compact, plus léger et plus économe en énergie que les radars de la génération précédente, l’Airmaster C pourra être intégré sur des aéronefs légers. Basé sur une technologie d’entrelacement des modes destinée à optimiser ses performances dans toutes les situations opérationnelles, ce radar a été conçu pour être évolutif sans nécessiter de modification matérielle.
La Direction générale de l’armement a initié son intégration dans l’hélicoptère Guépard, acquis au titre du programme d’Hélicoptère interarmées léger (HIL).

Les essais du radar Airmaster C ont débuté en mai 2025 sur l’hélicoptère « banc d’essais » Puma par les équipes du centre d’expertise et d’essais de DGA Essais en vol. L’objectif était de le tester dans un environnement représentatif des missions opérationnelles auquel il sera confronté.

D’autres essais en vol sont prévus afin de finaliser la mise au point du radar et procéder aux levées des risques en vue de son intégration sur le Guépard.

Confié à la maîtrise d’œuvre d’Airbus Helicopters, l’hélicoptère Guépard équipera les trois armées. Il sera équipé du radar Airmaster C pour la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace, offrant ainsi un radar pleinement adapté aux missions de cet hélicoptère avec une prise de risque maîtrisée.

Les performances nouvelles, apportées par ce radar, constituent par ailleurs un intérêt supplémentaire à l’export.
 


A la une