CoHoMa III : l’édition de la consolidation
La troisième édition du challenge de Collaboration Homme-Machine (CoHoMa III), organisée par le Battle Lab Terre avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, s’est achevée ce lundi 30 juin 2025 lors de la cérémonie de remise des prix au musée des Arts et Métiers à Paris.
Un intervalle de deux ans a été nécessaire pour permettre aux équipes d’exploiter le retour d’expérience de l’édition précédente, de repenser leur stratégie et de faire avancer leurs développements technologiques.
Cette troisième édition s’inscrit dans les travaux du référentiel du combat aéroterrestre futur, et vise à expérimenter sur le terrain les interactions entre les forces terrestres et des systèmes autonomes, téléopérés ou supervisés.
Réunissant des acteurs industriels, académiques et institutionnels, le challenge contribue à faire émerger des solutions concrètes dans les domaines de la robotique terrestre, des interfaces Homme-machine, de la fusion de données, de la résilience des systèmes et du traitement distribué de l’information.
Pour rappel, les grandes étapes du challenge : le RETEX CoHoMa 2, l’appel à candidatures, le mission brief, le back-brief, le VIP DAY, restitution du challenge (trois jours par équipe), la remise des prix et le RETEX général de CoHoMa 3.
Deux circuits pour 10 équipes pour tester l’agilité tactique des systèmes
CoHoMa III s’organise autour de deux circuits expérimentaux :
- Le circuit 1, combinant les phases « prendre et préciser le contact » et « tenir », impose l’emploi d’un véhicule maître embarquant le binôme opérateur-robot.
Le circuit 2, centré sur la phase « tenir », se déroule en position semi-fixe, sans véhicule maître, dans un cadre de supervision distribuée.
Les scénarios tactiques visent à éprouver la collaboration Homme-machine, la capacité à coordonner plusieurs systèmes autonomes, et l’efficacité des architectures de commandement déporté en environnement tactique.
Un déroulé progressif et évalué
Le déroulement du challenge suit une progression calée sur des phases opérationnelles représentatives :
- Observation, détection, caractérisation d’une menace dans un environnement donné ;
- Prise de contact et progression à l’aide de systèmes autonomes ou téléopérés ;
- Tenue d’un point d’intérêt, via un dispositif tactique de surveillance et appui robotisé.
Les équipes sont évaluées selon des critères de performance définis par les organisateurs : robustesse, pertinence fonctionnelle, intégration dans une architecture globale Homme-machine, ergonomie, etc.
CoHomanium : un wargame pour rejouer et comprendre
Nouveauté de cette édition, le challenge intègre le wargame CoHomanium, porté par la société Wizama et développé sur une table de jeu connectée de type SquareOne®, utilisant des figurines RFID. Les équipes ont dû s’exercer sur ce simulateur afin de : - rejouer les interactions tactiques observées sur le terrain ;
- modéliser les choix et enchaînements décisionnels entre opérateurs et systèmes ;
- favoriser l’acculturation aux logiques de combat collaboratif.
CoHomanium constitue un outil de capitalisation des retours d’expérience et un levier pédagogique pour la diffusion des pratiques émergentes.
Une cérémonie de clôture au musée des Arts et Métiers
La remise des prix s’est tenue le lundi 30 juin 2025 au musée des Arts et Métiers à Paris, en présence de l’Ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence. Ce challenge a vocation à récompenser les équipes selon leurs compétences ou leurs résultats, à identifier et, le cas échéant, à promouvoir les solutions ingénieuses et efficaces qu’elles auront imaginées.
À ce titre, un certain nombre de prix, reflets de l’efficacité tactique et/ou technique des systèmes engagés :
Mission Préciser le contact et Tenir
1er-Mention spéciale conquête de l’espace aéroterrestre : AEGIS
2ème-Prix de l’efficacité robotique : FORCE W3
Mission Tenir
1er-Mention spéciale interception aérienne : CARE
2ème-Mention spéciale action dans la profondeur : GRIFFON D’OR
3ème-Mention spéciale automatisation : CERBERE
Prix de la coordination aérienne : ICARE
Prix de la combativité : HAKARL
Prix de l’action robotique terrestre : BREIZHBOT
Prix de l’ingéniosité : THESEUS
Prix de l’inventivité numérique : POLYTECH
Une dynamique pérenne au service des forces
Avec cette troisième édition, le challenge CoHoMa s’affirme comme un dispositif structurant d’expérimentation. Il associe démonstrations en conditions réalistes, simulation ludique, et évaluation multi-critères, au bénéfice d’une meilleure préparation des forces aux enjeux du combat collaboratif Homme-machine.
Le challenge s’inscrit dans un agenda robotique qui se densifie et garde une cohérence et complémentarité avec les autres initiatives robotiques du ministère des Armées (Mobilex, Dronathlon, Pendragon).
Merci à tous les partenaires pour cette édition, la Section technique de l’armée de Terre, la Direction générale de l'armement (DGA), l’Agence ministérielle pour l’IA de défense, le Commandement du combat futur, la Gendarmerie nationale et Human Design Group
Visionnez la vidéo de CoHoMa III
A la une
L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025

81 projets d’innovation présentés dans la cour d’honneur des Invalides à l’occasion du 14 juillet
Le Gouverneur militaire de Paris organise, comme chaque année, une Opération de Relations Publiques (ORP) interarmé...
07 juillet 2025

L’Agence de l’innovation de défense présente à la 1ère édition de Techterre : l’évènement de l’innovation de défense pour l’armée de Terre
L’Agence de l’innovation de défense (AID) est partenaire de cet évènement organisé les 9 et 10 juillet au Centre d’...
04 juillet 2025
