Vœux aux armées : ce que l’on peut retenir du discours d’Emmanuel Macron
Le président de la République a présenté ce vendredi 19 janvier ses vœux aux armées pour 2024. Une année qui s’inscrit dans un contexte géostratégique complexe marquée par l’organisation de deux événements majeurs : la célébration des 80 ans de la Libération puis la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le président de la République s’est rendu, ce vendredi 19 janvier, sur la base navale de Cherbourg (Manche) pour présenter ses traditionnels vœux aux armées. Contexte géostratégique actuel, sécurité du territoire national, première année de mise en œuvre de la Loi de programmation militaire (LPM), économie de guerre... Emmanuel Macron a dressé la feuille de route des armées pour 2024, sans oublier le rôle essentiel des forces morales avec la célébration prochaine des 80 ans de la Libération.
Ukraine
« Nous ne pouvons pas laisser la Russie penser qu’elle peut gagner. Nous ne sommes pas en guerre contre elle mais notre devoir est de lui rendre la victoire impossible. Une victoire russe, c'est la fin de la sécurité européenne. C'est pourquoi nous continuerons à aider les Ukrainiens. Nous le ferons de manière pragmatique et concrète en poursuivant les formations, en équipant les Ukrainiens dans tous les domaines qui leur sont essentiels comme l'artillerie, la défense sol-air et les frappes à distance. »
LPM et économie de guerre
« Nous attendons, en 2024, plus de neuf milliards d'euros de livraisons d'équipements et près de 14 milliards d'euros de commandes. Notre ordre de bataille va être profondément amélioré avec notamment la livraison d'un nouveau satellite d'observation, de 250 nouveaux blindés du programme Scorpion, de 13 Rafale et d'un sous-marin nucléaire d'attaque. »
« Un effort supplémentaire sera conduit sur la préparation opérationnelle des forces. Nos stocks de munitions vont être relevés à hauteur d’1,5 milliard d'euros. »
« L’économie de guerre commence à produire des effets. Nous devons passer à une réalité systémique et systématique et amplifier la transformation commencée. »
« Le pilotage par les délais est vital. Il ne faut plus compter en années mais en mois et en semaines. Le choix et la maîtrise des coûts est un impératif. Les coûts de chaque composant, de chaque heure facturée, de chaque taux horaire doivent être pilotés et non subis. »
La sécurité du territoire national
« 2024 sera l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de grandes cérémonies en l’honneur du Débarquement. C'est un rendez-vous de la France avec le monde et vous y prendrez toute votre place. Plus de 15 000 militaires seront engagés dans des missions adaptées aux armées. »
« Je pense enfin à la sécurité de notre territoire. Cette mission, nous la poursuivrons, en métropole comme dans nos Outre-mer. Les missions que vous réalisez sur notre territoire ont en effet une importance aigüe. C'est l'essence de votre vocation, le cœur historique de protéger notre pays, notre souveraineté. Ce sont des missions nobles que de tenir les postures permanentes de dissuasion mais aussi de protection dans les airs, dans toutes les zones maritimes et ici en Manche mer du Nord. »
« C'est aussi une mission éminente que celle de l'opération Sentinelle, car la menace terroriste, nous le savons, reste présente. »
Les forces morales
« Le plus important (…) c’est l'engagement des femmes et des hommes dans nos armées, avec ce qu'il implique de forces morales. C'est presque une évidence que de l'énoncer. Mais je le dis ici à Cherbourg, où sont formés des femmes et des hommes chargés de la plus radicale et de la plus métaphysique des fonctions stratégiques : notre dissuasion. Ces forces, vous en avez besoin pour l'accomplissement de vos missions. »
« Attractivité et fidélisation doivent se combiner car c'est cela qui constitue la force de notre modèle, gardien des fondamentaux de cette condition. Je suis attentif aux adaptations que la conjoncture et les évolutions de la société appellent. Nous devons garantir aux armées une condition militaire ajustée aux enjeux. »
« Je pense en particulier à la capacité des militaires à enrichir le Service national universel qui connaîtra une impulsion importante dans les semaines à venir. C'est un impératif pour consolider une société déterminée à faire face à son destin, dans un monde et dans une société où les forces centrifuges se renforcent. »
Les 80 ans de la Libération
« La France est une grande nation dont l'histoire est faite de régénération à chaque inflexion de notre histoire. Sur les ruines de Sedan, au lendemain de la Libération ou encore au lendemain des décolonisations, les armées ont su s'adapter pour répondre à leur mission et servir aussi de creuset à la cohésion nationale. En cette année des 80 ans de la Libération, les hommages que nous rendrons à nos aînés dans l'histoire, à ceux dont nous sommes les héritiers, nous le rappellerons. »
A la une
Revue nationale stratégique 2025 : onze objectifs pour une France prête face aux menaces
Face au retour de la guerre en Europe, à l’instabilité croissante du monde et à la multiplication des menac...
18 juillet 2025

Lancaster House 2.0 : le renforcement de la coopération franco-britannique
Quelques jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni à l’occasion du 37e somme...
17 juillet 2025

Les quatre priorités de la RNS 2025 : défense, protection, dissuasion, stabilité
Rendue publique le 14 juillet dernier, l’actualisation de la Revue nationale stratégiq...
17 juillet 2025
