Visite des ambassadeurs de l’Otan sur la base aérienne d’Istres
Le 6 mars 2025, les ambassadeurs des alliés de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) se sont rendus sur la base aérienne d’Istres. Cette visite a permis de mettre en lumière le rôle central de la dissuasion nucléaire française pour préserver la paix et prévenir toute agression contre les membres de l’Alliance.
Dans un contexte stratégique durci marqué par un retour du fait nucléaire, les ambassadeurs des pays alliés de l’Otan, accompagnés de la secrétaire générale déléguée de l’Alliance, Radmila Shekerinska, ont visité la base aérienne d’Istres, un des sites de mise en œuvre de la dissuasion nucléaire française. Cette rencontre a permis d’approfondir les perceptions des intervenants sur les enjeux stratégiques actuels et de mieux comprendre le rôle des forces nucléaires françaises dans l’architecture de la sécurité collective de l’Otan, notamment de ses membres européens. À cet égard, les délégations ont assisté à des présentations de la part des Commandants des Forces aériennes stratégiques, de la Force océanique stratégique et de la Force aéronavale nucléaire. Les différentes étapes de la visite ont démontré la crédibilité de la dissuasion française, caractérisée à Istres par sa composante aéroportée, à la fois efficace, indépendante et souveraine.
Cette visite a également été l’occasion de réaffirmer le rôle de la dissuasion nucléaire comme pierre angulaire de la sécurité de l’Alliance et de rappeler les spécificités de la stratégie nucléaire française. Celle-ci présente en effet une pleine compatibilité entre d'une part, l'indépendance de la dissuasion française (de la conception et la production de nos armes, jusqu’à leur mise en œuvre sur décision du Président de la République) en protection de ses intérêts vitaux et, d'autre part, l'appartenance européenne et alliée. Le président de la République a ainsi rappelé que la dissuasion nucléaire française présente une dimension européenne qui n’est pas limitée au seul cadre de l'Union Européenne. Par ailleurs, la dissuasion française est complémentaire des propres capacités de l’Otan. Au sein de l’Alliance atlantique, la France a, en tant qu’État doté, un rôle spécifique à jouer et contribue à la dissuasion globale et à la définition de la politique nucléaire de l’Alliance, sans toutefois participer aux mécanismes de planification nucléaire de l’Otan. Au même titre que le Royaume-Uni, elle incarne l’existence au sein de l’Alliance de multiples centres de décision indépendants, compliquant les calculs de tout agresseur potentiel.
Contenus associés
[Otan] À Bruxelles, les Alliés intensifient leurs efforts
Investissements de défense, soutien à l’Ukraine et lutte antidrones… Lors de la réunion des ministres de la défense de l’Otan, le mercredi 15 octobre, à Bruxelles, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, accompagnée d’Alice Rufo, ministre déléguée, a porté la voix de la France.
16 octobre 2025
La France et l’Otan
Quels sont les engagements de la France pour renforcer la sécurité collective de l’Alliance atlantique ? À quelques jours de la réunion des ministres de la défense de l’Otan qui se tiendra le 15 octobre à Bruxelles, le capitaine de vaisseau Antoine Frenais de Coutard, chef du département Otan à la DGRIS, a apporté des éléments de réponse lors du point presse hebdomadaire du 9 octobre.
10 octobre 2025
Nato Mission Iraq : comment l’OTAN aide l’Irak à se stabiliser
Le général de division Christophe Hintzy présente la mission de l’OTAN qu’il commande en Irak (NMI – Nato Mission Iraq), dans le cadre du maintien de la stabilité régionale. Le but : établir un solide partenariat à long terme avec ce pays du Moyen-Orient.
09 septembre 2025