[Vidéo] Exercice Pikne : quand les militaires français s’exercent avec l’Otan en Estonie
Du 2 au 15 décembre, dans la région de Sirgala, en Estonie, 600 soldats français ont été mobilisés aux côtés de leur alliés pour l’exercice Pikne. Intégrés au Battlegroup de l'Otan dirigé par les Estonian Defence Forces, sous commandement britannique, ces soldats se sont entraînés dans un environnement froid et montagneux.
[Au cœur des forces] Estonie, 6h du matin. La section du lieutenant François se déploie. La mission : appuyer les troupes amies et prendre un village proche de l'objectif...
Suivez l’exercice Pikne en immersion avec les soldats de la compagnie légère d’infanterie du 7e bataillon de chasseurs alpins.
Le but de l'exercice Pikne est de montrer que la France agit avec détermination au sein de l'Alliance atlantique avec ses alliés estoniens et britanniques. Le chef d'état major de l'armée de Terre, le général d'armée Pierre Schill, était présent sur le théâtre d'opération pour superviser l'exercice.
Contenus associés
[JDEF] Manœuvres sur le flanc Est
C‘est dans un contexte géopolitique complexe et tendu que l’Otan continue d’affirmer sa présence dans les pays baltes. En Estonie, la France et ses alliés, ont participé à Pikne, un exercice de grande envergure mené sur terre, en mer et dans les airs.Objectif : montrer l'engagement total des forces otaniennes pour défendre l'ensemble du territoire de l'Alliance et sa population.
14 avril 2025
A venir : le JDEF « Manoeuvres sur le flanc Est »
Récemment, la France et ses alliés ont participé en Estonie, à un entraînement de grande envergure dans le cadre de l'Otan. L’exercice Pikne avait pour objectif de se préparer à un conflit de haute intensité. Des moyens terrestres, maritimes et aériens ont été engagés, mobilisant près de 2 000 hommes dont 700 soldats tricolores. Nous avons pu les suivre au plus près de l’action.
09 avril 2025
[Otan] À Bruxelles, les Alliés intensifient leurs efforts
Investissements de défense, soutien à l’Ukraine et lutte antidrones… Lors de la réunion des ministres de la défense de l’Otan, le mercredi 15 octobre, à Bruxelles, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, accompagnée d’Alice Rufo, ministre déléguée, a porté la voix de la France.
16 octobre 2025