A venir : le JDEF « Les armées face aux menaces invisibles »

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 16 octobre 2025

Nucléaire, radiologique, biologique, chimique. Quatre lettres : NRBC.
Ces menaces, catégorisées comme armes de destruction massive, sont aussi redoutables pour le corps que pour l’esprit. Fortes de leur expérience opérationnelle, les armées françaises cultivent leur expertise dans ce domaine.

Militaires en opération de décontamination NRBC © Capture d'écran

Plusieurs militaires en combinaison de protection intégrale contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) travaillent à l’extérieur. Ils portent des masques NRBC, des gants étanches et des tenues camouflées. Au second plan, des tentes de décontamination gonflables de couleur beige sont installées. L’environnement est montagneux, avec des arbres et des pentes partiellement couvertes de nuages. Un soldat au premier plan manipule du matériel de décontamination au-dessus d’un bac noir.

Loin d’être nouvelles, ces menaces sont aujourd’hui plébiscitées par certains compétiteurs.  Capables d’identifier, de prélever ou encore d’analyser, les armées françaises s’adaptent face à cette menace imprévisible, en constante évolution.

Première diffusion sur la chaîne LCP - Assemblée nationale : dimanche 19 octobre 2025 à 17h30.

Rediffusions :

  • Lundi 20/10 à 16h
  • Jeudi 23/10 à 14h30
  • Dimanche 02/11 à 17h

L'intégrale sera publiée sur nos supports le lundi 20 octobre 2025.

Rappel : la chaîne LCP-Assemblée nationale est désormais disponible sur le canal 8 de la TNT. Votre magazine est également disponible sur la plateforme France TV.

© Ministère des Armées

Nucléaire, radiologique, biologique, chimique. 4 lettres : NRBC.

Ces menaces sont catégorisées comme armes de destruction massive.

Identifiées, prélevées ou encore analysées. Les armées françaises cultivent leur expertise dans ce domaine et s’adaptent.

Le Journal de la défense : « Les armées face aux menaces invisibles ».

Dimanche, à 17h30.


A la une