Ukraine : la coalition artillerie est lancée

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 18 janvier 2024

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a lancé ce jeudi 18 janvier avec son homologue ukrainien Roustem Oumerov la coalition « Artillerie pour l’Ukraine ». Elle vise à renforcer le soutien militaire à Kiev, à la fois sur le court et le long terme. Le ministre a également annoncé que la France allait livrer 6 Caesar dans les prochaines semaines et était en capacité d’en produire 72 supplémentaires en 2024 pour l’Ukraine.

La France prend la tête de la coalition "Artillerie pour l'Ukraine". © ARIS MESSINIS / AFP

Tirs de canons Caesar en Ukraine.

Qu’est-ce que la coalition artillerie ?

Sébastien Lecornu a lancé à Paris ce jeudi la coalition « Artillerie pour l’Ukraine ». Afin de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, la cinquantaine d’États du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, aussi appelé « format Ramstein », s’est organisée en coalitions pour un soutien plus efficace à court, moyen et long terme. Cinq coalitions capacitaires ont ainsi vu le jour : la défense sol-air, les blindés, les forces aériennes, la sécurité maritime et donc, depuis ce jeudi, l’artillerie. Aux côtés des États-Unis, la France, forte de son expertise industrielle et opérationnelle reconnue dans ce domaine, co-préside la coalition artillerie.

L’objectif de cette coalition : fournir à court terme aux forces armées ukrainiennes des capacités dans ce segment clé pour la défense du territoire ukrainien. Sur le long terme, elle vise aussi à construire la future artillerie ukrainienne au moyen de partenariats industriels ambitieux et innovants.

Un soutien à l’Ukraine durable

Sébastien Lecornu a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer la livraison de six nouveaux canons Caesar par la France à l’Ukraine dans les prochaines semaines et ainsi témoigner, une nouvelle fois, de l’endurance du soutien de Paris. Surtout, l’accélération des cadences de production de l’entreprise Nexter permettra d’être en capacité de produire 72 Caesar supplémentaires pour l’Ukraine en 2024 (soit 78 au total avec les six qui vont être livrés prochainement).

« Il reste 60 canons Caesar à financer. C’est l’appel que je passe à l’ensemble des alliés. »

Sébastien Lecornu

  • Ministre des Armées
  • 18 janvier 2024

Les échanges au sein de la coalition artillerie doivent permettre de financer cet appui avec la mobilisation de tous les pays volontaires. Dans ce cadre, la France utilisera 50 millions d’euros provenant de son Fonds de soutien à l’Ukraine pour fournir 12 de ces 72 canons. « Il en reste donc 60 à financer. C’est l’appel que je passe à l’ensemble des alliés dans le cadre de nos coopérations du "format Ramstein" », a indiqué Sébastien Lecornu.

Concernant les obus de 155 mm utilisés par les Caesar, Sébastien Lecornu a indiqué que la France allait pouvoir en fournir 3 000 par mois à l’armée ukrainienne dès la fin janvier, contre 2 000 par mois actuellement et seulement 1 000 par mois au début de la guerre. « Soit parce que nous produisons plus vite, soit parce que nous sommes capables de recycler des poudres dans des munitions », a-t-il souligné, se félicitant de l’accélération des cadences permise par le passage à l’économie de guerre.

D’autre part, mardi, le président de la République a annoncé la livraison en 2024 d’une quarantaine de missiles de longue portée SCALP à Kiev, missiles qui s’ajoutent aux cessions réalisées en 2023. Il a également confirmé la livraison de plusieurs centaines de bombes propulsées AASM. Ces dernières offrent une capacité de frappes à distance de précision afin de peser sur les arrières du dispositif de combat russe.

 

L'intégralité des discours en vidéo

© Ministère des Armées

Guerre en Ukraine : le dossier

Retrouvez ici nos décryptages pour mieux comprendre les enjeux et les origines de cette guerre en Europe.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés