Paris 2024 : sport et jeunesse à l’honneur dans l’armée de Terre
Rugby, « mud race », handisport… De janvier à juin, l’armée de Terre organise une série de rencontres sportives ouvertes à tous et placées sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques : le challenge Terre Jeunesse. Un dispositif qui a été présenté lors du point presse du ministère des Armées, ce jeudi 4 avril.
« Le rôle essentiel de cet événement est de promouvoir la convergence des valeurs de l'armée de Terre avec celles des sportifs, à l'orée des Jeux olympiques et paralympiques. Ce challenge représente aussi une opportunité de se tourner ensemble, armée et jeunesse, vers les Jeux comme vers la défense de notre pays. » Voici les grandes lignes du challenge Terre Jeunesse. Ce dernier a été présenté par le général Emmanuel Charpy, sous-directeur en charge du pôle formation de l’armée de Terre, lors du point presse du ministère des Armées.
Le principe est simple : depuis janvier et jusqu’à la fin du mois de juin, les régiments de l'armée de Terre organisent des événements sportifs ouverts à tous, en particulier à la jeunesse. Près d'une centaine de rencontres sont ainsi prévues, regroupant plus de 90 unités de l'armée de Terre réparties sur tout le territoire. Parmi les disciplines proposées, ski, rugby, « mud race » ou encore courses d’orientation, mais pas seulement. Le handisport sera par exemple à l’honneur le 27 avril au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Une journée parrainée par Pauline Déroulède, joueuse de tennis amputée de la jambe gauche. Fabien Pelous sera lui présent pour un challenge de rugby organisé par le 14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste, tandis que d’autres sportifs de haut niveau ou issus du bataillon de Joinville interviendront parfois lors de certains événements.
Valeurs communes
Une vingtaine de ces rencontres sont d’ailleurs labélisées « Grande Cause Nationale ». Une façon de mettre l’accent sur la promotion des valeurs communes à l’armée de Terre et aux sportifs : engagement, dépassement de soi, courage, combativité, ténacité, sens du collectif et entraide pour n’en citer que quelques-unes. « Ce challenge, c'est aussi et surtout un moment de partage avec la société civile et en particulier avec sa jeunesse qui va contribuer à inscrire l'armée de Terre dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques », se félicite le général Emmanuel Charpy.
Contenus associés
JOP 2024 : Sébastien Lecornu remercie le personnel du ministère des Armées
Le ministre des Armées a présidé, lundi 9 septembre, une cérémonie en l’honneur de l’ensemble des militaires et du personnel civil de la Défense qui ont contribué à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Résumé.
10 septembre 2024

Jeux paralympiques : l’Armée de champions a brillé de mille feux
Avec 25 médailles sur les 75 de la délégation française remportées par les para-athlètes militaires, ceux-ci ont rempli leur contrat et porté haut les couleurs de la France. Bilan au lendemain de la cérémonie de clôture d’une édition qui restera dans l’Histoire.
09 septembre 2024

Marie-Amélie Le Fur : « merci à l’Armée de champions »
La présidente du comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur, neuf fois médaillée paralympique, salue l’action du ministère des Armées en faveur des para-athlètes depuis le Club France, lieu emblématique de ces JOP 2024, où sont célébrés les médaillés français.
06 septembre 2024
