Opération BARKHANE : Ré-articulation de la force hors du Mali
Le 15 août à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin.
Conformément à la décision du président de la République Française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires.
La profonde transformation de l’opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.
Opération BARKHANE
La France reste engagée au Sahel pour poursuivre la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés des États de la région
Découvrir le dossierContenus associés
Nato Mission Iraq : comment l’OTAN aide l’Irak à se stabiliser
Le général de division Christophe Hintzy présente la mission de l’OTAN qu’il commande en Irak (NMI – Nato Mission Iraq), dans le cadre du maintien de la stabilité régionale. Le but : établir un solide partenariat à long terme avec ce pays du Moyen-Orient.
09 septembre 2025
Opération Sagittaire : les 3 lieux d’intervention des armées françaises
En évacuant près d’un millier de ressortissants du Soudan, les armées françaises ont mené fin avril l’opération Sagittaire avec succès. Le général Laurent Boïté, commandant des forces françaises stationnées à Djibouti, est revenu sur le déroulé de la mission ce jeudi 11 mai lors du point presse du ministère des Armées.
11 mai 2023
[MAJ 25/04] Soudan : poursuite des opérations d’évacuation de ressortissants
Les opérations d'évacuation lancées à Khartoum se poursuivent. Quatre nouvelles rotations ont été assurées par les moyens de l’Armée de l’Air et de l’Espace, entre Khartoum et Djibouti, dans la nuit du 24 au 25 avril.
24 avril 2023