Une nouvelle école des apprentis de la Marine
En septembre, une nouvelle école ouvrira ses portes : celle des apprentis de la Marine. Elle formera des jeunes aux métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), tout en leur conférant le statut de militaire. Le capitaine de frégate Pascal Germain et Hervé Touron font part des ambitions de ce dispositif inédit.
Les articles sont tirés d'Esprit défense n° 16 (juillet 2025), consacré à la jeunesse française dans les armées.
Lire le magazineLe capitaine de frégate Pascal Germain est le futur commandant de l'école et Hervé Touron est proviseur du Pôle écoles, un important organisme de formation de la Marine nationale.
Pouvez-vous présenter l’École des apprentis de la Marine ?
Hervé Touron : Cette école, c’est trois mots : former, encadrer, engager. Les élèves y décrocheront un baccalauréat professionnel reconnu par l’Éducation nationale, tout en devenant militaires à travers la formation initiale de matelot. Ils y suivront également une formation métier, pour être immédiatement employables. Les lycéens évolueront dans un environnement structuré, avec un encadrement militaire. Ils seront hébergés sur place, au sein du Pôle écoles Méditerranée, à Saint-Mandrier-sur-Mer. La formation sera immersive, car la flotte de Toulon est à proximité, au cœur des activités opérationnelles de la Marine nationale.
À quels besoins répond-elle ?
CF Pascal Germain : L’école répond à un besoin crucial : former des électrotechniciens qualifiés pour la Marine nationale. De nouveaux métiers apparaissent, et le diplôme MELEC nous intéresse pour que les jeunes puissent travailler sur nos bateaux modernes, connectés et automatisés.
Hervé Touron : En effet, tout est parti d’une réflexion sur l’offre de la Marine nationale en matière de formation pour les jeunes non qualifiés. Nous avons un besoin : former davantage de marins dans le domaine de l’électricité, de l’énergie, et des systèmes de communication. C’est pourquoi une seconde classe ouvrira en 2026, pour proposer le bac professionnel Ciel1.
Quels sont les avantages d’un tel cursus pour les élèves ?
Hervé Touron : En entrant dans l’école, les élèves signent un contrat de deux ans en qualité d’apprentis militaires. Ce statut procure des avantages : hébergement, solde, droits à la pension, et tarif militaire SNCF. Ensuite, ils seront libres de s’engager en tant que matelots. Les meilleurs verront les portes de l’École de maistrance s’ouvrir une fois le baccalauréat en poche. L’objectif ? Embarquer rapidement et prendre des responsabilités au sein de la Marine.
CF Pascal Germain : Ici, les élèves peuvent s’engager tôt, en obtenant une triple certification : le diplôme de matelot, celui d’électricien de la Marine, et le bac pro.
Ils sortiront au terme d’un parcours qualifiant – un bon bagage pour gravir les échelons !
Recueilli par Laura Garrigou
1 Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques.
Avoir 20 ans dans les armées
Montée en puissance de la réserve, modernisation de la Journée défense et citoyenneté, création d’une école des apprentis de la Marine… Comment les armées entendent-elles renforcer leur lien avec la jeunesse ? Décryptage à travers notre série d'articles.
Voir le dossierA la une
Anticiper pour vaincre : la bataille invisible du renseignement
Dans un monde où les menaces se multiplient et se juxtaposent, la première victoire est celle de la connais...
07 novembre 2025
Face à un monde plus dur, les trois priorités du chef d’état-major des armées
Dans un entretien exclusif accordé au magazine Esprit Défense, l...
03 novembre 2025
Forces armées en Guyane : décès d’un militaire engagé dans l’opération Harpie
Engagé dans la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, le caporal Jimmy Gosselin, du 7ᵉ bataillon de c...
04 novembre 2025