Mise à disposition des pompiers volontaires du ministère des Armées pour lutter contre les incendies

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 16 août 2022

Pour faire face à la violente vague d’incendies qui ravage le territoire français, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, appelle au soutien des pompiers-volontaires civils et militaires pour renforcer leurs collègues professionnels déjà déployés qui luttent contre les flammes depuis plusieurs mois.

Mise à disposition des pompiers volontaires du ministère des Armées pour lutter contre les incendies © Ministère des armées

Depuis le mois de juin, la France est frappée par une série record d’incendies : huit grands feux ont sévit simultanément et plus de six-mille hectares sont déjà partis en fumée. Les conditions climatiques sont toujours défavorables : sécheresse et canicule continuent d’attiser les flammes. Environ deux-cent départs de sinistres sont enregistrés chaque jour en France et plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées à cause des incendies.

Face à cette situation exceptionnelle, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a déclaré mercredi 10 août 2022 lors d’un déplacement dans l’Aveyron que « nous arrivons à un moment de fatigue pour les sapeurs-pompiers ». Si aucune victime n’est à déplorer chez les civils, les pompiers comptent quelques blessés dans leurs rangs.

Afin de venir en appui aux dix-mille hommes et femmes issus des sapeurs-pompiers, de la Sécurité Civile et du ministère des Armées, qui luttent déjà contre les incendies, le gouvernement appelle les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires civils et militaires à les libérer de leurs fonctions et rejoindre leurs collègues professionnels pour la durée du mois d’août. Cette opération pourra être reconduite en fonction de la situation.

Comme chaque année, le ministère des Armées s’engage dans la prévention et la lutte contre les feux de forêts dans le cadre de la mission interministérielle et interarmées Héphaïstos. De juin à septembre, cela représente environ cinquante militaires déployés, trois hélicoptères et une vingtaine de véhicules.

Cette année, devant l’ampleur du phénomène, la solidarité européenne se met également en place avec l’arrivée de renforts roumains, allemands, grecs et italiens.

En 2020, les pompiers volontaires représentaient 78% de l’effectif total des pompiers, soit près de 200 000 personnes contre seulement 41 800 chez les pompiers professionnels. Un chiffre en constante hausse depuis 2014. Les pompiers volontaires, dont la formation est équivalente à celle des pompiers professionnels, sont une réelle nécessité pour la protection de la population.


A la une