Des militaires à la rencontre des collégiens et lycéens
Début juin, des membres des Jeunes IHEDN1 et des militaires blessés de l’association Ultraops2 ont rencontré, aux Houches (Haute-Savoie), une quarantaine de collégiens et de lycéens afin de témoigner de leur parcours et de renforcer le lien entre la jeunesse et les armées. Membre actif des Jeunes IHEDN, le sous-lieutenant Michel témoigne de cette intervention bénéfique pour la cohésion nationale.
Les articles sont tirés d'Esprit défense n° 16 (juillet 2025), consacré à la jeunesse française dans les armées.
Lire le magazineComment s’est réalisée la rencontre entre vous, des militaires blessés de l’association Ultraops, et les collégiens et lycéens ?
Sous-lieutenant Michel : Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Sommets de la Résilience, un projet dont l’objectif principal est l’ascension du mont Blanc, en septembre, par cinq binômes constitués d’un jeune IHEDN et d’un militaire blessé de l’association Ultraops. La visite des collégiens et lycéens a été le fruit d’une collaboration entre la maison Atos3, des directeurs d’établissements et l’IHEDN. Nous, les Jeunes IHEDN et les militaires, leur avons expliqué notre parcours. Nous souhaitions leur faire comprendre le caractère indispensable du lien entre les armées et la Nation. Nous voulions aussi leur faire partager la valeur de la résilience. Celle-ci va les accompagner tout au long de leur vie pour pouvoir continuer à avancer, malgré les difficultés qu’ils rencontreront ou qu’ils ont rencontrées.
En effet, certains jeunes étaient issus de quartiers prioritaires et avaient pu être confrontés à des problèmes au cours de leur enfance. Nous avons aussi fait une séance de sport avec eux. Ils ont ainsi pu voir qu’on les aidait, même dans la difficulté.
Quelles ont été les réactions des collégiens et lycéens ?
Ils étaient très intéressés, actifs, et ils posaient des questions. Ils ont été aussi touchés par le parcours de certains militaires blessés. Ces jeunes ont compris que certains étaient prêts à sacrifier beaucoup de leur personne pour la France et pour les défendre.
Pourquoi ce lien entre les armées et les jeunes doit-il être alimenté ?
Il est nécessaire de leur faire comprendre que défendre la nation est l’œuvre et la responsabilité de tous. Si demain nous sommes engagés dans un conflit, ce ne sont pas toujours les personnes plus âgées qui devront s’organiser pour défendre le pays.
Celles-ci ont un rôle central à jouer, mais les jeunes générations doivent comprendre que ces efforts débutent par une prise de conscience. La Nation est un ensemble de valeurs, d’histoires communes, et une volonté de se défendre mutuellement. S’ils comprennent ça, je pense que cela peut les pousser à s’engager davantage pour la préservation des intérêts de la France.
Recueilli par Ella Micheletti-Huertas
1 Association regroupant des jeunes auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale.
2 L’association soutient les militaires blessés en leur proposant de réaliser des défis d’aventures.
3 Dispositif de réhabilitation psychosociale, destiné à accompagner les militaires blessés psychiques en service.
Avoir 20 ans dans les armées
Montée en puissance de la réserve, modernisation de la Journée défense et citoyenneté, création d’une école des apprentis de la Marine… Comment les armées entendent-elles renforcer leur lien avec la jeunesse ? Décryptage à travers notre série d'articles.
Voir le dossierA la une
Nicolas Lerner : « Protéger la France dans un monde en mutation » – Stratégies de la DGSE face aux régimes autocratiques
Dans un contexte géopolitique marqué par l’essor des régimes autocratiques et les tensions internationales,...
12 novembre 2025
11 novembre : de l’hommage aux « Malgré-nous » à la terre des sites mémoriels
Ce mardi 11 novembre, la Nation a rendu hommage à tous les morts pour la France lors de la cérémonie du 107...
11 novembre 2025
11 novembre : honorer tous les soldats tombés pour la France
Chaque 11 novembre depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les Français se réunissent pour rendre hom...
10 novembre 2025