MCO de Combat : l'Innovation au service de la disponibilité opérationnelle

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 17 juin 2025

Garantir la disponibilité des flottes en tout temps, et particulièrement en haute intensité, est une priorité absolue. La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) entend capter et intégrer les innovations pour relever ce défi.

MCO des aéronefs © Ministère des Armées

En étroite collaboration avec les industriels et les experts des forces, la DMAé développe, teste et déploie des solutions de pointe, afin d'optimiser le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de nos aéronefs de combat. Chaque innovation est soumise à des expérimentations rigoureuses, de la conception du prototype à l'évaluation des gains opérationnels. 

De multiples initiatives illustrent cette démarche proactive :

  • Diagnostic à distance du Rafale : en cas de dommage structurel, les solutions FIELD®3D Mapping et FIELD®Assist, développées avec Dassault Aviation, permettent un diagnostic ultrasonique accéléré. Grâce à la téléassistance, le temps d’inspection est réduit de 30 à 50% et facilite la remise en service de l’appareil.
  • Service d’optimisation de la maintenance de l’A400M : il s’appuie sur le jumeau numérique de chaque appareil. Ce modèle 3D développé par Airbus D&S, accessible aux maintenanciers, accélère les interventions et la remise en vol de l’avion de transport tactique.
  • Maîtrise des risques moteurs en opération : fruit d’une collaboration avec SAFRAN HE, la DMAé et les Forces, l’outil ADARA permet de simuler et d’évaluer les risques techniques des moteurs en opération. Il offre une analyse objective pour une prise de décision éclairée et permettant de prolonger les missions.
  • Maintenance prévisionnelle des pods TALIOS : avec Thales, la DMAé déploie un service de maintenance prévisionnelle des pods TALIOS. En analysant les données des capteurs, l’outil SmartFleet monitore l’état de santé pour anticiper les défaillances, adapter les tâches de maintenance et maximiser la disponibilité des pods, essentiels aux missions.

L’expertise pour le soutien des Forces

La DMAé développe également ses propres outils et expertises pour un soutien optimal :

  • Impression 3D en opération extérieure : l’expérimentation de la fabrication additive en OPEX avec l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de Terre et Dassault Aviation, démontre le potentiel de l’impression 3D pour améliorer la réactivité du MCO aéronautique.
  • Service d'aide au succès des missions Talios (R2D2) : exploitées par R2D2 via des techniques de datascience avancées, les données des 30 000 heures de vol des pods TALIOS permettent aux Forces de visualiser la disponibilité prévisionnelle de chaque pod et de sélectionner les plus adaptés à chaque mission.
  • Expertise technique au profit du soutien des aéronefs : la DMAé exploite des centaines de milliers de données opérationnelles et de maintenance. Grâce à des outils numériques innovants comme e-RETEX, développé en interne, elle mène des analyses approfondies pour identifier les causes racines des dysfonctionnements et optimiser la maintenance des aéronefs.

Dossier spécial « Salon du Bourget 2025 »

Un parcours thématique à travers les axes majeurs de cette édition : maîtrise du ciel, nouvelles menaces, innovations de défense, conquête de l’espace. Il reflète l’engagement du ministère des Armées et de la communauté de défense à anticiper, innover et agir en tout temps et dans tous les milieux.

Voir le dossier

Contenus associés