Liban : acheminement d’aide humanitaire d’urgence par la France
Deux avions A400M ont livré plusieurs tonnes de fret humanitaire à la population libanaise, les 29 septembre et 8 octobre derniers. Cet acheminement s’inscrit dans une longue relation entre la France et le Liban, illustrée par la présence de 700 soldats français déployés au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban depuis 1978.
Le 8 octobre dernier, un avion gros porteur A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est posé à Beyrouth, accompagné par un avion du ministère qatarien de la Défense, pour apporter 27 tonnes de fret humanitaire. Dans la cargaison : médicaments, matériel médical d’urgence et biens de premières nécessités - couvertures et kits d’hygiène. Cette aide humanitaire vise à soutenir la charge clinique des blessés et l’assistance aux populations déplacées. Une cinquantaine de ressortissants français en situation de vulnérabilité ont alors embarqué sur le vol militaire retour pour être rapatriés en France.
Cet acheminement est le second effectué par la France depuis le regain de tensions dans le Sud-Liban. Le 29 septembre, un avion militaire avait lui aussi transporté 12 tonnes de fret humanitaire. Le but ? La livraison, entres autres, de deux postes sanitaires mobiles capables de prendre en charge 1 000 blessés graves dans les hôpitaux libanais.
Par ces livraisons, la France maintient sa position en faveur de la population libanaise. Une position qui n’a jamais changé depuis 1978, date d’entrée de la France dans la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul). La preuve de cet engagement : le déclenchement de l’opération Amitié en réponse à l’explosion survenue dans le port de Beyrouth, le 4 août 2020. Un groupement génie de 390 hommes avait alors rejoint la capitale libanaise, dès le 13 août, pour prêter main forte à la population en entreprenant des travaux de déblaiement.
Le soutien à la population libanaise demeure un objectif de la Finul. Les soldats français mènent ainsi régulièrement des actions de coopération civilo-militaire, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et des infrastructures.
A la une
[Defcast] Ejection en zone de guerre
Il fait partie d’un club très fermé, celui des pilotes de chasse éjectés en opération. Le lieutenant-colone...
24 juin 2025

Bilan du Salon du Bourget 2025
Lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget 2025, le ministre des Armées, Sébas...
24 juin 2025

La défense : un levier stratégique pour l’économie française
La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 est bien plus qu’un outil de planification budgétaire au ...
23 juin 2025
