L’armée française face au cybercombat de haute intensité
Le cyberespace est devenu le cinquième milieu de conflictualité. Pour faire face à ces menaces, Defnet est l’exercice annuel majeur de la cyberdéfense, piloté par le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber). Cette année, il s’est déroulé du 17 au 28 mars 2025 dans toute la France.
Les articles sont tirés d'Esprit défense n° 15 (mai 2025), consacré à la préparation à la haute intensité.
Lire le magazineL’édition 2025 avait pour objectif « d’éprouver la capacité du Comcyber et des armées à faire face à de multiples incidents cyber dans le scénario d’un engagement de haute intensité », comme l’explique le colonel
Grégory Zeiger, chef des opérations à l’état-major du Comcyber. En effet, en cas de conflit armé, les missions portées par les cybercombattants sont indispensables, tant une cyberattaque peut avoir des conséquences directes sur le champ de bataille.
Un scénario fictif, mais réaliste
« Nos scénarios se nourrissent de ce que nous observons dans les conflits modernes », détaille le colonel Zeiger. Ainsi, les cybercombattants ont été plongés dans un conflit entre deux États fictifs, auquel la France devait prendre part dans le cadre d’une alliance internationale. Durant deux semaines, des groupes d’intervention cyber (GIC) ont été déployés dans toute la France pour contrer des cyberattaques – ciblant par exemple des systèmes de lutte antidrone ou des Caïman Marine.
Pour être la plus vraisemblable possible, l’édition 2025 a également intégré la lutte informatique d’influence. Les cybercombattants avaient pour mission de détecter et de contrer des campagnes de désinformation mettant en cause les actions de l’armée française sur le champ de bataille.
Objectifs atteints pour Defnet 2025
Le retour d’expérience de Defnet est très positif, puisque « l’objectif de placer nos cybercombattants dans un contexte opérationnel éprouvant a été atteint », souligne le colonel Zeiger. Avec les industriels, les GIC déployés ont pu s’entraîner sur des systèmes d’armes ou des systèmes d’information employés par les armées, ce qui leur a permis de parfaire la connaissance de ceux-ci. Le colonel Zeiger ajoute que « l’intégration de la lutte informatique d’influence est un point de satisfaction majeur » pour les unités participantes. Ces dernières ont ainsi pu conduire une manœuvre informationnelle réaliste face à un adversaire réactif.
Par Louise Larroque
Haute intensité : comment la France se prépare
[Dossier] Face à un monde qui se réarme et où la compétition entre grandes puissances s’intensifie, la préparation à la haute intensité redevient une priorité stratégique pour la France. Comment les armées se préparent-elles ? Décryptage à travers notre série d'articles.
Voir le dossierA la une
14 Juillet : la France au cœur du réveil stratégique de l’Europe
Comme chaque année, les femmes et les hommes qui servent la France seront mis à l’honneur lors du défilé du...
11 juin 2026
Liban : décès accidentel d’un militaire français en opération
Ce 10 juin, le soldat de première classe Florian Gillet, engagé au Liban dans une mission de partenariat op...
10 juin 2026
Entretien avec Catherine Vautrin : l’heure de la clarté stratégique
Le discours du président de la République à l’Île Longue, le 2 mars dernier, marque le début de la transfor...
10 juin 2026