[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Actualités | La vie du ministère | Sécurité routière en JDC : Alcool, Volant, Jeunes… Actualités ... La vie du ministère | Sécurité routière en JDC : Alcool, Volant, Jeunes…

Sécurité routière en JDC : Alcool, Volant, Jeunes…

Mise à jour  : 25/09/2013 - Direction : DICOD

Lundi 9 septembre 2013, 44 jeunes sensibilisés aux dangers de l’alcool au volant par des bénévoles de la sécurité routière lors d’une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à la Caserne Filley de Nice.

Un constat

Malgré des campagnes de communication répétées et soutenues sur la sécurité routière, l’alcool reste la première cause d’accident en France, notamment chez les jeunes. Quant au département des Alpes-Maritimes, il détient le triste record des victimes piétons.

Un partenariat

Ce constat a amené le centre du service national de Nice à promouvoir la sécurité routière au cours d’une JDC ; Une action réalisée le lundi 09 septembre 2013 à Nice, grâce au concours de monsieur Jean-Louis TRANI, coordinateur de la sécurité routière à la préfecture des Alpes–Maritimes, et à la participation d’animateurs bénévoles.

Des ateliers ludiques et pédagogiques

Trois intervenants pour relayer et renforcer sur le terrain les messages de la sécurité routière auprès de futurs automobilistes :

- Geneviève Leseve anime l’atelier "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas " et rentre très vite dans le vif du sujet : "Je ne suis pas là pour vous juger ni pour vous faire la morale, je suis là pour vous informer !". Son objectif : prévenir ce jeune public des effets indésirables de l’alcool, couper court aux idées reçues et démontrer, à l’aide d’un logiciel, que l’élimination du taux d’alcoolémie dans le sang varie en fonction de nombreux critères (poids, taille, sexe, nombre de verres consommés sur une période …).

- Marius Giuliani présente et fait découvrir aux jeunes le"réflexomètre", un appareil mesurant le temps de réaction d’une personne ainsi que les distances de freinage lors d’un arrêt d’urgence, en fonction de la chaussée (sol mouillé, verglas …) et de l’état physique d’un conducteur (fatigue, alcool, stupéfiants, téléphone …).

- Bernard Leseve propose aux convoqués de porter les "lunettes alcoolémie" au cours d’exercices de déplacements et de saisies d’objets ; Une activité loin d’être aisée pour nos Jdcistes volontaires dont les lunettes simulent les effets réels de l’alcool sur la vision.

Un bilan

Cette première JDC avec des représentants locaux de la sécurité routière a suscité un vif intèrêt auprès de nos jeunes convoqués. Un partenariat que le CSN de Nice ne manquera pas de renouveler au cours d’autres JDC pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’insécurité routière mais aussi agir sur d’autres types de comportements, tels que la consommation de stupéfiants, l’usage du téléphone portable …

Texte et photos : Paola REGNICOLI


Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN