Jérôme Demoment nommé directeur des applications militaires (DAM) du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Dès le 1er avril, le nouveau directeur prendra ses fonctions. Il succède ainsi à Vincenzo Salvetti, qui quitte son poste après 40 années au service de la défense.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, salue la nomination de Jérôme Demoment à la tête de la DAM du CEA, direction stratégique pour le ministère des Armées et pour la défense de notre Nation.
L’administrateur général du CEA, François Jacq, vient en effet de nommer Jérôme Demoment dans cette responsabilité pour une prise de fonction au 1er avril 2024. Il succède à Vincenzo Salvetti auquel le ministre des Armées rend un hommage appuyé pour ses 40 années au service des armes de la France : de ses premiers travaux au sein de la direction générale pour l’armement (DGA) jusqu’à la direction du programme d’ensemble HORUS (composante aéroportée de la dissuasion), et depuis 2005 au CEA où il assume des responsabilités croissantes jusqu’à être nommé en 2020 à la tête de la DAM.
Dans cette période qui a commencé avec la pandémie du Covid19, et s’est poursuivie dans un contexte géopolitique et économique complexe, Vincenzo Salvetti a directement contribué par sa détermination à la bonne tenue des objectifs de renouvellement des têtes nucléaires. Il prend également les dispositions qui permettront de maintenir les compétences et capacités françaises en matière de propulsion nucléaire pour notre futur porte-avions et nos sous-marins. Il développe notamment une stratégie de mise à niveau et de refonte des outils de production des armes et chaufferies, avec des concrétisations sur les sites du Ripault, de Valduc et de Cadarache. Dans le domaine de la simulation, son mandat est marqué par l’extension des capacités expérimentales de l’installation « ÉPURE », menée dans le cadre de la coopération conduite avec le Royaume-Uni, ainsi que par l’acquisition et la mise en service en 2022 « d’EXA 1 », supercalculateur le plus puissant et économe en énergie d’Europe.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESPCI - ParisTech), Jérôme Demoment possède un riche parcours professionnel au sein du CEA. Après avoir débuté au centre DAM Ile de France comme scientifique du contingent puis ingénieur de recherche, il a occupé plusieurs postes clefs dans la technologie des armes. Promu chef de projet « armes en service », il a, en particulier, conduit les programmes de surveillance, de vieillissement et de maintien en condition opérationnelle des têtes nucléaires océaniques et aéroportées. Depuis novembre 2018, après avoir été adjoint, il occupe la fonction de Directeur des Armes Nucléaires, en charge des programmes armes et simulation, poste qui le prépare naturellement à ses nouvelles responsabilités.
Jérôme Demoment bénéficie de toute la confiance du ministre des Armées pour concrétiser les grands programmes de la dissuasion décidés par le Président de la République.
A la une
Stratégie de défense pour l’Arctique : défendre nos intérêts dans une région en mutation
Jouissant depuis des décennies d’une gouvernance multilatérale, l’Arctique est dorénavant en proie aux appé...
10 juillet 2025

A venir : le JDEF « NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime »
En 2024, les forces armées aux Antilles ont procédé à la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiant...
10 juillet 2025

Lieutenant-colonel Vérane Quêtier : « Le 14 Juillet ? Un moment de communion entre les armées et la Nation »
Le 14 juillet prochain, le lieutenant-colonel Vérane Quêtier défilera sur les Champs-Élysées aux côtés de s...
09 juillet 2025
