[JDEF] L'espace, un outil de combat
Pour communiquer, se localiser, connaître la météo; sans que l'on s'en rende compte, l'utilisation de l'espace dans notre quotidien est devenu permanent. Pour les opérations militaires, le constat est identique. Dans ce numéro du Journal de la Défense, nous vous expliquerons comment les données des satellites peuvent apporter un avantage décisif sur le terrain. Une enquête inédite.
La dimension spatiale est intégrée dans tous les milieux. Par exemple, pour la mission Clemenceau 25, durant plusieurs mois, la France a déployé son Groupe aéronaval (GAN) aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques en Méditerranée et en Indopacifique. Cet outil militaire composé principalement du porte-avions Charles de Gaulle, de trois frégates, d’un bâtiment ravitailleur et d’un sous-marin nucléaire d’attaque a pu bénéficier de l’appui d’un officier de liaison du Commandement de l’espace (CDE).
Le capitaine Alexandre, officier de liaison du CDE sur le porte-avions témoigne : « Avec les données de surveillance de l'espace issues du CDE, on a la capacité de simuler et de représenter l'ensemble des satellites de nos compétiteurs sur une zone géographique du globe. Et notamment, lors du passage du GAN sur certaines zones, je représentais le survol de certains des satellites. Ce qui permet à la fois de masquer ou de montrer certaines de nos capacités à un moment donné. »
Cet exemple concret est un parmi tant d’autres, des utilisations de l’espace par les armées françaises. De Creil à Toulouse, le Journal de la Défense a rencontré ceux pour qui l’espace n’est plus une odyssée mais bien une réalité.
A la une
La force franco-finlandaise déployée au Sud Liban mise à l’honneur
Les soldats de la Force Commander Reserve (FCR), contingent fran...
11 juillet 2025

Stratégie de défense pour l’Arctique : défendre nos intérêts dans une région en mutation
Jouissant depuis des décennies d’une gouvernance multilatérale, l’Arctique est dorénavant en proie aux appé...
10 juillet 2025

A venir : le JDEF « NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime »
En 2024, les forces armées aux Antilles ont procédé à la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiant...
10 juillet 2025
