Gaza : le Dixmude a accueilli ses premiers blessés
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est félicité que la France soit « la première puissance occidentale à mettre des moyens de soins aussi près de la bande de Gaza ».
En provenance de Toulon, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a accosté le 27 novembre dans le port égyptien d’Al-Arich. Doté de deux hélicoptères de manœuvre permettant le transport de blessés, son objectif est d’apporter un soutien hospitalier aux civils blessés de Gaza. Cette opération a été menée sur l’impulsion du président de la République et en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Santé et de la Prévention.
Mardi 28 novembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé l’accueil à bord des « premiers patients en urgence relative ». Il s’est également félicité que la France soit « la première puissance occidentale à mettre des moyens de soins aussi près de la bande de Gaza, grâce à l’appui de notre partenaire égyptien et au travail d’une équipe de 8 militaires français qui font l’interface entre les autorités israéliennes et égyptiennes ».
Des capacités médicales renforcées
Chirurgie traumatologique, médecine d’urgence, anesthésie, réanimation, radiologie… le Dixmude offre une structure médicale comparable à celles des services hospitaliers disponibles pour une population de 7 000 habitants en France.
Les équipes médicales présentes à bord sont ainsi en mesure de recevoir des patients venant directement de Gaza mais aussi des patients gazaouis en provenance d’hôpitaux égyptiens et nécessitant des soins chirurgicaux spécialisés. Une fois la prise en charge au sein du PHA Dixmude terminée, les patients pourront être transférés vers des hôpitaux égyptiens afin de poursuivre leur convalescence.
« Plus de 100 tonnes » de fret acheminés
A l’aide sanitaire vient s’ajouter l’aide humanitaire. Le Dixmude a permis le transport de 19 palettes d’aide qui viennent s’ajouter aux « plus de 100 tonnes » de fret humanitaire délivrées depuis le début de la guerre, essentiellement par quatre rotations d’avions de transport A400M. Ce fret a transité par l’aéroport d’Al-Arish qui sert de hub logistique avant d’entrer dans l’enclave palestinienne via le poste frontière de Rafah.
En parallèle, un soutien humanitaire est également apporté au Liban, notamment via l’envoi de trois tonnes de médicaments pour les forces armées libanaises.
A la une
Le soignant militaire du futur devra affronter des crises brutales et imprévisibles
Sur le camp de La Valbonne, du 16 au 20 juin 2025, près de 170 étudiants en médecine militaire vont se form...
19 juin 2025

XLAD25 : menace drone sur l’aéroport Paris-Le Bourget
Fin mars 2025 s’est déroulé un exercice particulier, l’occasion de confronter la lutte antidrone (LAD) à de...
18 juin 2025

Bulle de protection : protéger les airs depuis le sol
Les conflits actuels révèlent l’importance majeure de la défense sol-air ainsi que la lutte antidrone (LAD)...
18 juin 2025
