France-Italie : un rapprochement des industries de défense

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 30 avril 2024

Lundi 29 avril, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et son homologue italien, Guido Crosetto, ont annoncé un renforcement de la coopération industrielle entre les deux pays depuis la Corse. Ils ont aussi signé une lettre d’intention appelant à la création d’un pôle industriel européen en matière de défense terrestre.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et son homologue italien, Guido Crosetto © Ministère des Armées

Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto lors de la signature de la lettre d’intention appelant à a création d’un pôle industriel européen de défense.

Sur le camp Raffalli du 2e régiment étranger de parachutistes à Calvi, en Corse, les ministres Sébastien Lecornu et Guido Crosetto se sont exprimés lundi 29 avril pour un rapprochement des industries de défense européennes en matière d’armements terrestres. Le constat : « C'est un segment sur lequel la concurrence sera particulièrement agressive et difficile dans les 20, 30 prochaines années puisque beaucoup de pays investissent sur leur armée de terre », a expliqué Sébastien Lecornu.

Les liens entre les entreprises franco-italiennes étaient déjà forts. Ils vont maintenant travailler ensemble sur la future génération de plateformes de véhicules blindés liée au programme du char du futur ou Main Ground Combat System (MGCS). « Ce rapprochement entre nos industries va aussi donner lieu à des rapprochements sur des projets d'équipements pour nos deux armées de terre », a affirmé Sébastien Lecornu qui laisse la porte ouverte à l’intégration de l’Italie dans le programme MGCS.

Parallèlement, les deux ministres ont signé une lettre d’intention concernant l’entreprise franco-italiano-germano-britannique Mbda. « C’est un modèle de coopération qui n'abîme pas notre souveraineté. Chaque pays garde complètement ses capacités et, évidemment, la maîtrise de la part de la filiale lui appartenant », a affirmé le ministre des Armées. La guerre en Ukraine ainsi que les tensions en mer Rouge entraînent néanmoins une utilisation plus soutenue des missiles Aster produits par l’entreprise. Or, leur temps de fabrication reste toujours important. « Le passage de Mbda en économie de guerre pour les missiles Aster est une priorité absolue, a déclaré Sébastien Lecornu. Il y a urgence. » La lettre d’intention porte donc sur l’expression des besoins des armées françaises et italiennes dans ce nouveau contexte stratégique.

Ce déplacement fut également l’occasion d’évoquer le projet de construction d'une deuxième chaîne de production et de montage de missiles Aster en Italie. « Le gouvernement français voit d'un très bon œil la construction de cette deuxième ligne de montage […]. Vous en avez besoin, a indiqué Sébastien Lecornu au ministre italien. Et nous pourrions aussi en avoir besoin en cas de crise. »


A la une