E-sport : ARKHÈ remporte la DEF’LAN 2026

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 12 mai 2026

L’équipe du ministère des Armées et des Anciens combattants, ARKHÈ, a remporté la DEF’LAN, le tournoi interarmées d’e-sport organisé par le Commissariat au Numérique de Défense (CND). L’occasion de mettre en lumière une pratique compétitive du jeu vidéo qui allie dépassement collectif, cohésion et développement de compétences. 

L’équipe d'e-sport du ministère des Armées et des Anciens combattants, ARKHÈ - © Edgar Hugon de Villiers / Défense/ DICoD

Victoire pour ARKHÈ !

L’équipe du ministère des Armées et des Anciens combattants a gagné la finale de la DEF’LAN 2026, le tournoi interarmées d’e-sport qui s’est déroulé les 9 et 10 mai au Fort de Bicêtre. Organisé par le Commissariat au Numérique de Défense  (CND), ce tournoi, dont la première édition avait eu lieu l’an passé, a vu s’affronter plusieurs équipes : celle du ministère, celle de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Gendarmerie nationale et du CND. 

Développement de compétences

Durant trois jours, les équipes ont participé à un jeu de stratégie multi-joueurs (League of Legends – finale remportée par ARKHÈ) et un jeu de tir à la première personne (Counter Strike 2 – finale remportée par l’équipe GameGend de la Gendarmerie) dans un esprit de cohésion et de dépassement.

La pratique de l’e-sport par les civils et les militaires du ministère des Armées et des Anciens combattants permet en effet de développer et de renforcer des compétences clefs. Les joueurs de e-sport améliorent particulièrement leurs compétences cognitives (stratégie, analyse), leur gestion du stress ainsi que leur capacité à prendre des décisions rapides et coordonnées qui sont décisives en opération.

Renforcer le lien armées-Nation

Autre avantage indéniable : ce tournoi crée du lien entre les différentes armées, directions et services autour de valeurs communes comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Il contribue ainsi à moderniser l’image des armées pour renforcer le lien Armée-Nation. Enfin, le e-sport – qui rassemble plus de 13 millions de pratiquants réguliers en France – contribue plus largement à rapprocher le monde militaire de la génération digital native en parlant le même langage et en partageant les mêmes codes.


A la une