[Defcast] Ejection en zone de guerre

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 24 juin 2025

Il fait partie d’un club très fermé, celui des pilotes de chasse éjectés en opération. Le lieutenant-colonel Alexandre, aujourd’hui commandant du centre de formation à l’appui aérien, nous raconte ce moment où son destin a failli basculer lors d’une mission en Afghanistan. Il évoque également son parcours au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, son admiration pour son avion de prédilection, le Mirage 2000 D, et revient sur les défis qu’il doit relever à la tête de son unité. Bonne écoute !

Lieutenant-colonel Alexandre, évoque son expérience de pilote de chasse éjectés en opération. © MDL Victor François / DICoD / Ministère des Armées

 « On a senti une grosse explosion, une sorte de choc énorme sur la cellule de l'avion avec en même temps un ralentissement sans commune mesure avec ce que j'ai pu connaître en avion par le passé. On est littéralement pendu dans les bretelles en avant. L'avion à ce moment-là perd presque une centaine de kilomètres heure par seconde donc on est vraiment projeté vers l'avant. Une perte d'élan totale et on ne comprend pas trop ce qui se passe. On sait qu'il y a un gros problème... Il y a des symptômes qui ne trompent pas. Et puis, l'instinct du pilote fait qu'on sent ce genre de choses tout de même. » Lieutenant-colonel Alexandre.

A écouter sur Podcastics.

Ecoutez le podcast

A la une