[Defcast] Le droit au service de l’action

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 16 septembre 2025

Pour ce podcast de rentrée, nous recevons un membre du conseil d’état : la directrice des affaires juridiques, Laurence Marion. Dans cet entretien, nous évoquons l’évolution du droit des conflits armés mais également les questions juridiques qui se posent au moment où les militaires investissent les nouveaux champs de conflictualité comme le cyber, l’espace ou la très haute altitude. Un échange qui vient aussi à bout de clichés bien ancrés.

Laurence Marion, directrice des affaires juridiques du ministère des Armées © Ministère des Armées

Être au service de l'action est une priorité de Laurence Marion. Qu'est-ce que cela signifie très concrètement pour la directrice des affaires juridiques ?

« Cela signifie qu'on raisonne en effet final recherché. Vous voyez à quel point on s'approprie la terminologie militaire, les fameux EFR ! Ce que l’on souhaite à la Direction des Affaires Juridiques, ce que je souhaite, et je crois que c'était le cas de mes prédécesseurs, c'est qu'on se présente à nous avec une expression de besoin. On ne cherche pas à ce que l'on vienne avec un texte rédigé. Ça, c'est notre travail d'arriver à trouver le chemin juridique, peut-être à mettre un certain nombre de réserves en disant : ‘vous n'allez pas pouvoir passer de telle façon ou attention, il y aura telle contrainte. Voilà comment on peut atténuer les inconvénients, voilà les différents passages, voilà les différents risques’. Et ensuite, c'est à celui qui prend la décision de pouvoir évaluer les risques qu'on lui a présentés et de choisir le meilleur chemin. Mais il faut vraiment que l'on soit dans cette posture de pouvoir aider les états-majors, les services à produire des effets et non pas à leur expliquer toutes les nombreuses raisons pour lesquelles ils pourraient renoncer ou devraient pouvoir renoncer à ce qu'ils cherchent à faire. »

A écouter sur Podcastics

Ecoutez le podcast

A la une