[Defcast] Commandant Arnaud Prost, en quête d’espace
Il fait partie de ces personnes qui ont fait de leurs rêves une réalité. Le commandant Arnaud Prost, pilote d’Awacs et membre de la réserve des astronautes de l’Agence spatiale européenne, nous retrace son parcours hors du commun. Il évoque ses débuts dans l’armée de Terre, l’obtention de ses ailes de pilote de chasse, son expérience dans le domaine des essais en vol, sa sélection pour devenir un réserviste atypique, ainsi que ses échanges avec Thomas Pesquet !
Le commandant Arnaud Prost a déjà vécu mille vies professionnelles : polytechnicien, officier au premier régiment de hussards parachutiste, ingénieur aérospatial, plongeur émérite et scaphandrier, pilote d’essai à la DGA pour le Rafale, pilote de chasse au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace…
La tête peut tourner et pourtant la sienne reste solidement attachée à son objectif d’aller dans l’espace. Pilote d’Awacs aujourd’hui, il a intégré l’équipe des membres de la réserve de l’Agence spatiale européenne : « L'objectif final est d'être un astronaute qui vole dans l'espace, qui effectue une mission au profit de l'Agence Spatiale Européenne, au profit de la France, au profit de la recherche. »
Comme son ami Thomas Pesquet, source d’inspiration, l’a fait avant lui.
A écouter sur Podcastics
Ecoutez le podcastA la une
[Defcast] Ejection en zone de guerre
Il fait partie d’un club très fermé, celui des pilotes de chasse éjectés en opération. Le lieutenant-colone...
24 juin 2025

Bilan du Salon du Bourget 2025
Lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget 2025, le ministre des Armées, Sébas...
24 juin 2025

La défense : un levier stratégique pour l’économie française
La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 est bien plus qu’un outil de planification budgétaire au ...
23 juin 2025
