Comprendre l’IA de défense
Depuis 2024, le ministère des Armées fait de l’intelligence artificielle une priorité. Acteur incontournable du champ de bataille, l’IA représente également un défi de souveraineté majeur dans ce domaine. Dossier, articles, vidéos… découvrez tous nos contenus pour comprendre l’IA de défense.
La stratégie ministérielle en matière d’intelligence artificielle (IA) de défense vise à répondre au défi de la souveraineté dans ce domaine et à développer l’usage de l’IA au profit des opérations et des processus organiques.
Face à la multiplication des capteurs (satellites, radars, drones, smartphones, réseaux sociaux) qui génèrent des masses de données, seule l’IA peut les traiter efficacement et rapidement. Le but est de faire gagner du temps à l’humain dans des activités qu’il mène déjà ainsi que d’effectuer des tâches impossibles à mener à bien pour l’homme, compte tenu de l'urgence de la situation ou alors en raison du traitement des données trop volumineuses.
L’autre enjeu majeur qui accompagne l’IA est de pouvoir stocker, archiver, structurer toutes les données qui la nourrissent grâce à des infrastructures adaptées. L’agence ministérielle pour l’IA de défense (Amiad) a été créée en ce sens en mai 2024 afin de permettre à la France de maîtriser souverainement ces technologies et ne pas dépendre des autres puissances.
En savoir plus : IA de défense, quels enjeux pour les armées françaises ?
Devenir la première puissance militaire de l’IA en Europe
Le Journal de la défense « Intelligence artificielle : les armées accélèrent » explique comment les armées françaises se saisissent de cette technologie révolutionnaire, véritable « Game changer » dans le domaine militaire.
En 2024, le tournant de l'intelligence artificielle est bel et bien amorcé dans l'hexagone. L’ambition de la France : devenir la première puissance militaire de l’IA en Europe et dans le top 3 mondial.
Voir la vidéoComment l’intelligence artificielle va-t-elle transformer la conduite des opérations sur les champs de bataille ? Quelle est la stratégie des armées pour l’intégrer à tous les niveaux opérationnels ? Quels sont les enjeux de l'IA dans l'univers de la défense ? Avec quels moyens ? Et l'homme dans tout ça ? Dans le podcast Pensez stratégique « L'intelligence artificielle investit le champ de bataille », Bertrand Rondepierre, directeur de l’Agence ministérielle pour l’IA de défense, et l’amiral Pierre Vandier, alors major général des Armées et aujourd’hui commandant suprême allié pour la transformation de l'Otan, décryptent ces sujets.
A la une
L’innovation au service des forces
Retour sur les présentations de nouvelles solutions technologiques et systèmes d’armes proposées par les ex...
14 novembre 2025
Général Jacques Langlade de Montgros : « Réduire l’incertitude dans un monde de dissimulation » – Le renseignement militaire au cœur des défis stratégiques
À l’ère des crises multiples et des réarmements massifs, le renseignement militaire joue un rôle clé dans l...
14 novembre 2025
Une nouvelle stratégie nationale spatiale française
Accompagné de la ministre des Armées et des Anciens combattants, le président de la République a inauguré h...
13 novembre 2025