CMX 25 : la gestion de crise au cœur d’un exercice otanien
Coopération entre les Alliés, efficacité des nouveaux plans de défense, réponse civilo-militaire à des menaces hybrides… la France a participé au Crisis Management Exercise 2025, un exercice de l’Otan pour tester la prise de décision face à une crise complexe.
Du 13 au 17 mars 2025, la France a participé à un exercice organisé par l’Otan : le Crisis Management Exercise 2025 (CMX 25). Cet exercice, qui a lieu tous les deux ans depuis 1992, permet de tester la capacité de l’Alliance à gérer une crise complexe. Cette année, CMX 25 portait sur un scénario fictif, impliquant des menaces variées, reflet des défis actuels. L’objectif : évaluer la prise de décision au sein de l’Otan, tant au niveau politique que militaire. Aucun déploiement de forces n’a eu lieu. L’exercice s’est concentré sur la coordination entre les pays alliés et la capacité de l’Alliance à répondre efficacement face à une crise. Il a permis de vérifier les mécanismes de prise de décision, particulièrement dans un environnement hybride, où les menaces peuvent être multiples et imprévisibles.
Pour la France, cet exercice a impliqué à la fois le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et celui des Armées. Il a permis de tester nos capacités à répondre à des situations de crise, tout en travaillant de près avec nos partenaires européens, notamment à travers des échanges avec la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne ou le Service européen pour l'action extérieure. Le but : renforcer la dimension civilo-militaire des réponses aux crises. À travers ces dialogues, la France contribue activement à la crédibilité de l’Alliance et à sa capacité à répondre aux crises de manière rapide et efficace.
Ce type d’exercice détient également une dimension importante dans la mise en œuvre des nouveaux plans de défense adoptés par l’Otan en 2023. Ces plans ont modifié la gestion des crises au sein de l’Alliance, ce qui a conduit à une révision des procédures. CMX 25 a ainsi permis d’examiner ces changements en pratique, notamment en matière de soutien logistique et de déplacement de troupes à travers l’Europe.
Contenus associés
[Otan] À Bruxelles, les Alliés intensifient leurs efforts
Investissements de défense, soutien à l’Ukraine et lutte antidrones… Lors de la réunion des ministres de la défense de l’Otan, le mercredi 15 octobre, à Bruxelles, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, accompagnée d’Alice Rufo, ministre déléguée, a porté la voix de la France.
16 octobre 2025
La France et l’Otan
Quels sont les engagements de la France pour renforcer la sécurité collective de l’Alliance atlantique ? À quelques jours de la réunion des ministres de la défense de l’Otan qui se tiendra le 15 octobre à Bruxelles, le capitaine de vaisseau Antoine Frenais de Coutard, chef du département Otan à la DGRIS, a apporté des éléments de réponse lors du point presse hebdomadaire du 9 octobre.
10 octobre 2025
Nato Mission Iraq : comment l’OTAN aide l’Irak à se stabiliser
Le général de division Christophe Hintzy présente la mission de l’OTAN qu’il commande en Irak (NMI – Nato Mission Iraq), dans le cadre du maintien de la stabilité régionale. Le but : établir un solide partenariat à long terme avec ce pays du Moyen-Orient.
09 septembre 2025