CaMo : une coopération franco-belge innovante pour l'Europe de la défense
Le partenariat capacité motorisée, plus connu sous le nom de CaMo, représente une étape majeure dans la coopération militaire entre la France et la Belgique. Entré en vigueur le 21 juin 2019, cet accord intergouvernemental vise à renforcer l'interopérabilité des forces terrestres des deux pays et à contribuer à la construction d'une Europe de la défense plus solide et unie.
L'objectif principal de CaMo est double : développer l'interopérabilité des capacités motorisées des armées de Terre française et belge, et moderniser les équipements des unités de manœuvre belges. Ce partenariat stratégique inclut la planification d'entraînements conjoints, ainsi que le rééquipement des unités belges avec des blindés de nouvelle génération, tels que les Griffon, Jaguar, les canons Caesar, et le système d'informations de combat Scorpion.
Le colonel Jacques de Sorbier, officier de programme en charge du programme Scorpion à l'état-major de l'armée de Terre, soulignait l'importance de ce partenariat, lors du point presse du ministère des Armées, en octobre dernier : « Ce partenariat est incarné. Je travaille dans le même bureau que mon homologue belge, le lieutenant-colonel Erik Verstraelen. Nous sommes face à face tous les jours, et nous travaillons main dans la main. » Cette collaboration étroite est essentielle pour assurer la cohérence et l'efficacité des opérations conjointes.
Une synergie technologique
Le programme Scorpion, au cœur de CaMo, vise à créer un « système de systèmes » intégrés, permettant une réponse rapide et efficace sur le terrain. « La genèse de Scorpion, c'est le début des années 2000. C’était une idée particulièrement novatrice à l'époque que de penser à un ensemble totalement intégré », selon le colonel de Sorbier. Ce programme, lancé en 2014, a rapidement intégré les forces belges en 2016, marquant le début d'une coopération technologique et opérationnelle sans précédent.
Cette synergie permet non seulement de moderniser les équipements, mais aussi d'intégrer des technologies de pointe, comme l'intelligence artificielle, pour améliorer les capacités de réponse des forces armées.
Des entraînements et opérations conjoints
Depuis 2019, CaMo a permis de renforcer la coopération opérationnelle entre la France et la Belgique. Les entraînements conjoints, comme l'exercice Celtic Uprise, et les opérations communes, telles que la mission Aigle en Roumanie, illustrent cette collaboration accrue.
« Aujourd'hui, il y a un groupement tactique interarmes français, avec une compagnie, un sous-groupement tactique interarmes belge au sein de cette unité française », précise le lieutenant-colonel Verstraelen, officier de programme CaMo belge et adjoint à l’officier de programme Scorpion. Cette intégration permet de préparer les forces à des opérations conjointes et de renforcer la cohésion entre les unités des deux pays.
Partenariat renforcé
La phase 2 de CaMo promet de renforcer encore davantage cette coopération. Ce partenariat, initié à partir du programme Scorpion, prévoit la réception par nos voisins belges de leurs premiers blindés Griffon cette année. Cette nouvelle étape inclut également des projets communs de développement technologique et des entraînements plus intensifs pour préparer les forces à des missions conjointes. Cette coopération unique en Europe et au sein de l'Otan permet ainsi de mutualiser les ressources et les compétences pour renforcer la défense commune.
Contenus associés
Europe de la défense : le réveil a sonné
Depuis la décision de la Russie d’envahir l’Ukraine en 2022, puis l’imprévisibilité de l’Allié américain engendrée par l’administration Trump, l’Europe de la défense s'impose comme la priorité stratégique du continent. Mais que ces mots recouvrent-ils, concrètement ? Et quelles sont les avancées sur ce sujet ?
09 mai 2025

Europe de la défense : une prise de conscience à l’échelle du continent ?
Autonomie stratégique européenne, livre blanc, « ReaArm Europe » … Alexandre Escorcia, chef du service « Europe, Amérique du Nord et action multilatérale » de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, a fait un point d’étape sur la mise en place d’une Europe de la défense, ce vendredi 28 mars, lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées. Les grandes lignes de son intervention.
28 mars 2025

Ukraine : les ministres de la défense du groupe E5 réaffirment leur soutien
Dans un contexte de conflit persistant en Ukraine, les ministres de la Défense de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni (groupe E5) se sont rencontrés à Paris le mercredi 12 mars. Leur réunion visait à consolider leur soutien à l'Ukraine et à examiner les projets européens en matière de défense.
13 mars 2025
