Au cœur du renseignement : le nouveau numéro d’Esprit défense
Le dix-septième numéro d’Esprit Défense, le magazine trimestriel du ministère des Armées et des Anciens combattants réalisé par la DICoD*, est disponible.
Face à la dégradation accélérée du contexte international et à la révolution technologique qui transforme les métiers du renseignement, les trois services du ministère – DGSE, DRM et DRSD – s’adaptent pour permettre à la France d’anticiper l’évolution des crises et de préserver son autonomie d’appréciation.
Depuis le début de la décennie, le système international se fracture à une vitesse inédite.
Guerre en Ukraine, embrasement du Proche-Orient, ambitions militaires de la Chine : les foyers de crise se multiplient et la conflictualité déborde désormais des champs de bataille traditionnels. L’hybridité devient le nouveau visage de la guerre.
Dans ce monde instable, la première victoire est celle de la connaissance. La capacité à voir et comprendre avant les autres n’est plus seulement un avantage : c’est une condition de survie stratégique. Mais le monde du renseignement traverse aujourd’hui une révolution technologique sans précédent.
Avec la multiplication des capteurs, le champ de bataille n’a jamais été aussi transparent, à condition de pouvoir traiter une masse d’informations brutes qui dépasse largement la capacité humaine d’analyse.
Comment la DGSE, la DRM et la DRSD relèvent-elles ce double défi stratégique et technologique?
Dans ce dix-septième numéro d’Esprit Défense, plongez au cœur de nos services de renseignement.
Au sommaire également : un entretien exclusif avec le général Fabien Mandon.
Chef d’état-major des armées depuis le 1er septembre, il y expose ses trois priorités : se tenir prêts à être testés durement dans les années à venir ; bâtir une défense européenne pleinement souveraine ; et renforcer les forces morales de la Nation pour affronter un monde plus dur et plus instable.
Dans les autres rubriques, embarquez dans les Ardennes au cœur d’un exercice de haute intensité, dans les Caraïbes à bord d’une frégate traquant les go fast, dans l’Arctique où s’esquisse un nouveau front stratégique, et à la découverte du Commissariat au numérique de défense.
Bonne lecture !
*Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense.
A la une
L’innovation au service des forces
Retour sur les présentations de nouvelles solutions technologiques et systèmes d’armes proposées par les ex...
14 novembre 2025
Général Jacques Langlade de Montgros : « Réduire l’incertitude dans un monde de dissimulation » – Le renseignement militaire au cœur des défis stratégiques
À l’ère des crises multiples et des réarmements massifs, le renseignement militaire joue un rôle clé dans l...
14 novembre 2025
Une nouvelle stratégie nationale spatiale française
Accompagné de la ministre des Armées et des Anciens combattants, le président de la République a inauguré h...
13 novembre 2025