Accueil | Actualités | Articles | La frégate de surveillance Vendémiaire célèbre ses 20 ans de mise en service Actualités ... Articles | La frégate de surveillance Vendémiaire célèbre ses 20 ans de mise en service

La frégate de surveillance Vendémiaire célèbre ses 20 ans de mise en service

Mise à jour  : 11/07/2013 - Direction : DICOD

La frégate de surveillance (FS) Vendémiaire vient de fêter deux décennies d’une activité riche et dense.

Pour marquer l’événement, le bâtiment a ouvert ses portes au grand public le 27 juin dernier. Il s’est également associé aux festivités liées à la réouverture du musée maritime de Nouvelle-Calédonie, fermé pour travaux pendant plus de 3 ans.

En service depuis 1993 et affecté depuis 1996 à Nouméa, le Vendémiaire est l'une des 6 frégates de surveillance de classe "Floréal". Destinés à servir outre-mer, ces bâtiments répondent à un besoin opérationnel visant notamment à contrôler les espaces maritimes éloignés de la métropole. 

En 20 ans de carrière, le bâtiment a mené les missions les plus diverses concourant à l’affirmation de la présence de la France dans le Pacifique et en Asie, espace régional aux enjeux économiques et stratégiques en pleine expansion. Outre l’escorte de navires ou l’assistance aux populations touchées par des catastrophes naturelles, le Vendémiaire a contribué à la protection des ressources de nos zones économiques, à la restauration des marques de souveraineté sur les possessions françaises éloignées ou encore au développement de la coopération militaire dans la région.

La frégate de surveillance Vendémiaire est rentrée le 6 juin dernier d’un déploiement en Asie. 108 jours de mission au cours desquels elle aura parcouru 14 000 nautiques, de l’Australie à la Russie. Ce déploiement illustre le rôle joué depuis 17 ans par le bâtiment, en appui des autorités diplomatiques et consulaires de notre pays.


Sources : © Marine nationale

© Ministère des Armées 2017-2019 | Mentions légales