EOGS
EOGS - © ACADEM

0

Jours

0

Heures

0

Minutes

0

Secondes

Événement terminé

EOGS : EUROPEAN ORIENTATION ON GLOBAL SECURITY (EOGS)

Du 26 novembre 2024
Au 04 décembre 2024
France

Le programme « European Orientation on Global Security » (EOGS) est une formation politico-stratégique dédiée aux officières supérieures en service actif des pays membres et partenaires de l’OTAN.

Lancé en 2022 par les chefs d’états-majors des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France, il vise à promouvoir l'égalité entre les sexes dans le milieu militaire en renforçant les compétences des femmes occupant des postes de commandement. D’une durée d’environ dix jours, ce programme offre une analyse approfondie des centres décisionnels politiques, militaires et technologiques du pays hôte et de l'Europe, notamment le siège de l'OTAN et les institutions de l'Union européenne. Il a également pour objectif de créer un réseau de femmes militaires occupant des postes à responsabilité, en développant une solide compréhension des enjeux stratégiques européens. 

Ce programme se positionne comme une extension européenne du « Peace With Women Fellowship » (PWWF) nord-américain, organisé chaque année depuis 2018 au Canada et aux États-Unis dans le cadre du Forum sur la Défense de Halifax, répondant à la résolution 1325 de l'ONU, qui promeut la participation et le leadership des femmes dans les affaires internationales et la sécurité pour contribuer à des résultats plus justes et plus durables.

Ce volet européen est né du constat partagé par les 3 chefs d’état-major qu’il était nécessaire d’offrir une perspective complémentaire européenne à cette approche nord-américaine, pour garantir aux participantes une vision plus transverse des enjeux stratégiques de l’OTAN.

Le programme EOGS incarne un engagement politique et diplomatique fort, visant à renforcer la coopération stratégique entre les pays de l'OTAN tout en valorisant le rôle crucial des femmes dans l'efficacité opérationnelle des forces armées. 

Les deux premières éditions ont été organisées par les Pays-Bas en 2022 et l’Allemagne en 2023. Dans le cadre de son engagement pour la mixité au sein des forces armées, la France accueillera la troisième édition du séminaire EOGS.

ACADEM © ACADEM

LES DIFFÉRENTES ÉDITIONS DES EOGS

Dans le cadre de la politique de mixité au sein des armées françaises, la France a officiellement pris en mars 2024 le relais de l’Allemagne pour l’organisation de la troisième édition du programme EOGS. 

Cette édition se tiendra du 25 novembre au 4 décembre 2024, avec la participation de 20 officiers supérieurs féminins appartenant aux armées de 18 pays de l'OTAN ou de pays partenaires.

Le programme conduira les participantes de Paris à Bruxelles, en passant par Canjuers et Toulon. Il leur donnera l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les autorités politiques et militaires françaises, européennes et de l'OTAN, de découvrir des lieux de mémoire constitutifs de l'identité nationale française et de faire connaissance avec les femmes des armées françaises. Ces travaux seront associés à des moments de cohésion en soirée et durant le week-end, permettant aux participantes de créer un réseau durable.

Cette 3ème édition du programme est organisée par l'Académie de défense de l'Ecole militaire (ACADEM) et l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) pour le compte du chef d'état-major des armées (EMA). 

EOGS © ACADEM

Edition 2023 : Allemagne

De Berlin à Stockholm et Bruxelles en passant par Rostock : l'inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer, a accueilli les 14 participantes au séminaire de dix jours qui a débuté le 6 novembre 2023 à Berlin. Les participantes venues de Suisse, du Danemark, d'Autriche, de France, de Nouvelle-Zélande, d'Allemagne, de Lituanie, d'Australie, de Grande-Bretagne, des États-Unis, des Pays-Bas et du Canada ont mis l'accent pendant dix jours sur l'ordre mondial en pleine mutation et en ont discuté du point de vue européen. 

ACADEM © ACADEM

Edition 2022 : Les Pays-Bas

Composée de 11 officiers féminins du haut-encadrement appartenant à l’OTAN ou aux pays partenaires, cette édition s’est tenue du 5 novembre au 15 novembre 2022.

La ministre de la défense Kajsa Ollongren a inauguré la première édition du programme European Orientation on Global Security (EOGS) au ministère à La Haye. Outre La Haye, le groupe s’est rendu également à Paris, Oslo et Bruxelles. Dans cette dernière ville, les participantes ont visité le siège de l'OTAN et le Parlement européen. 

L'EOGS a été organisé par le commandant de la force Eichelsheim et son prédécesseur, le lieutenant-amiral Rob Bauer. 

ACADEM © ACADEM

ACADEM © ACADEM

Image 1 sur 2