Wargaming à Paris (WAP), le forum international du jeu de guerre

Direction : ACADEM / Publié le : 13 mai 2026

L’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM)et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE) organisent la première édition de « Wargaming à Paris », l’événement de référence en France en matière de wargaming

Pendant deux jours, conférences, démonstrations et séances de jeux et « pitches » vous permettront de découvrir les aspects de cet outil utilisé dans les Armées, directions et services.

VIGNETTE WAP

Un forum international de référence pour un outil incontournable

Dans un contexte stratégique de plus en plus marqué par l’incertitude et la complexité, et où la conflictualité se décline désormais sous le double prisme de la haute intensité et de l’hybridité, « Wargaming à Paris » (WàP) est porté par une ambition forte : démontrer les usages des wargames comme outils d’analyse stratégique, d’aide à la décision et de conduite de l’action. Pendant deux jours, chefs militaires, chercheurs et experts français et internationaux vont ainsi débattre, partager leurs regards et s’exercer sur les différents aspects liés aux « jeux de guerre » (wargames) et « jeux sérieux » (serious games).

Prise de décision, sens du commandement, appréciation du risque, entraînement tactique ou réflexion stratégique politique-militaire : les multiples fonctions du Wargaming animeront les conférences, tables rondes, séances de jeux, « pitches » et simulations lors de ce colloque international.

Les quatre piliers thématiques du Wargaming à Paris (WàP)

Le programme de Wargaming à Paris s’articulera autour de quatre moments :

  • La contribution du wargaming à la préparation de l’Europe et de l’OTAN pour la haute intensité : Cette session abordera notamment les usages du wargaming chez nos alliés.
  • Les usages du wargaming en France : Cette session traitera des usages du wargaming au sein du MINARM (EMA, DGA, SGA, Armées) et en interministériel (MEAE, MININT).
  • Les menaces hybrides et la modélisation dans les wargames : Le traitement des questions relatives aux menaces hybrides via le wargaming sera au cœur de cette troisième session.
  • La contribution de l’analyse critique structurée et du Red Teaming aux travaux des Armées : Cette dernière session permettra de présenter les apports de l’analyse critique structurée (RedTeaming) ainsi que ses synergies avec le wargaming pour les questions complexes devant être traitées par les décideurs.

Une première édition avec nos alliés et partenaires, français comme internationaux

Organisé conjointement par le CICDE (Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations) et ACADEM, le WàP réunira un grand nombre d’organismes et entités du MINARM (le Service de Santé des Armées, le Centre d’études stratégique de la Marine, le Commandement du Combat Futur de l’Armées de terre, le CATOD, le COMCYBER, l’Armée de l’air et de l’espace), des structures de l’OTAN, des représentants étatiques militaires et civils d’Allemagne, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-Uni ,  ainsi que des acteurs du secteur privé, français et internationaux. Le forum consacrera également une « Game Jam » sur le thème de la désinformation, réunissant des grandes écoles de la Défense et un réseau d’associations.

Rendez-vous les 23 et 24 juin à l’Ecole Militaire et ne manquez pas le salon de référence du jeu de guerre !

Télécharger les documents

Visualiser et télécharger le fichier PROGRAMME DEF WAP
PDF - 950.59 Ko

A la une