Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici
Lettre n°24
Novembre 2011
L'hélicoptère NH 90 sera mis en oeuvre au sein de la marine nationale dès le 8 décembre 2011 et début 2012 au sein de l'armée de terre.
L'hélicoptère NH 90 intègre le service opérationnel
Un des programmes phare de la transformation des armées, le NH 90, sous l'appellation Caïman, effectue ses débuts officiels en service opérationnel au sein de la marine nationale le 8 décembre. Cet hélicoptère remplacera deux types d'appareils au sein de l'aéronautique navale : le Super Frelon pour les missions  de secours maritime et de contre terrorisme maritime, ainsi que le Lynx pour la lutte anti-sous-marine et la lutte antinavire. Au total, 27 Caïman seront livrés à la marine d’ici 2021, dont huit en 2012. La première livraison pour l'armée de terre interviendra fin décembre 2011. Lire la suite...
Des économies pour le Service de Santé des armées (SSA)

Trois ans après son lancement, les résultats du programme de transformation du SSA sont au rendez-vous. En 2011, l’ensemble des marchés du SSA qui concourent à la prise en charge des patients ont été transférés à la Direction des Approvisionnements en Produits de Santé des Armées. Au 30 septembre 2011, cette direction a notifié près de 600 marchés sur lesquels elle a réalisé 7,5 millions d’euros d’économie, en mutualisant et en agrégeant les besoins des établissements lorsque cela était possible. D’ici à la fin de l’année, les marchés passés devraient se traduire par une économie totale de 9 millions d’euros.

Les rencontres territoriales de la réforme se poursuivent
A mi-parcours de la réforme, Gérard Longuet poursuit ses déplacements en régions pour rencontrer les cadres militaires et civils, acteurs de terrain de la modernisation du ministère. D’ores et déjà cinq séminaires ont permis de faire remonter les bonnes pratiques et les problématiques régionales dans la mise en œuvre de la réforme.  (Lille, Toulon, Saint-Germain en Laye, Rennes, Bordeaux). En décembre, le ministre se rendra à Lyon, puis à Metz pour clôturer le cycle de ces rencontres, qui donneront lieu à un plan d’action ministériel début 2012. Déclinaison pratique des principes de la RGPP et du Livre blanc, la réforme préserve les capacités opérationnelles des armées.

La France est le quatrième pays exportateur d’armes, avec des ventes estimées à 5,12 milliards d’euros pour l'année 2010  En savoir plus

C’est le nombre de contrats de redynamisation de site déjà signés En savoir plus

C'est en pourcentage, la diminution du parc automobile du ministère de la Défense en 2010 par rapport à 2008

Partenariat renforcé entre acteurs du MCO aéronautique

Une charte du maintien en condition opérationnelle aéronautique a été signé le 24 novembre à Bordeaux entre les acteurs privés et publics, visant à resserrer les liens économiques entre la Défense et les grands fournisseurs de la région Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette charte densifiera la filière des industriels régionaux.

Sept hélicoptères Cougar rénovés ont été commandés

La direction générale de l'armement (DGA) a commandé la rénovation de sept hélicoptères Cougar. L'objectif est de maintenir l'aptitude opérationnelle de ces appareils de manœuvre (utilisés notamment en Afghanistan jusqu'en 2010), en conformité avec l'évolution de la réglementation de la circulation aérienne générale. Leur système d'autoprotection sera modernisé pour répondre à l'évolution de la menace antiaérienne, tout en intégrant le système d'information terminal de l'aviation légère de l'armée de terre. Lire la suite...

Entrée en vigueur du contrat BPC Russie

Le projet de coopération sans précédent entre la Fédération de Russie et la France autour du BPC Mistral vient de passer une étape majeure avec le paiement de l'acompte du contrat signé en juin dernier par DCNS et Rosoboronexport, pour l'acquisition par la marine russe de deux BPC construits en France, à Saint-Nazaire. L'action du ministère en soutien de l'offre de DCNS a été déterminante, notamment grâce à l'expertise technique développée par la DGA qui a permis de crédibiliser l'offre aux yeux de la marine russe.

La DGA commande 13 lance-roquettes unitaires

La direction générale de l’armement (DGA) a confié à l’agence d’armement du ministère allemand de la Défense (BWB) la commande de 13 lance-roquettes unitaires (LRU). Ce programme répond au besoin d’effectuer par tout temps des frappes d'artillerie de précision métrique jusqu’à 70 km. Les LRU seront livrés en 2014 à l’armée de Terre. Lire la suite...


L'Awacs assure des fonctions de surveillance, de commandement et de contrôle, ainsi que de communication pour des missions tactiques de défense.

Le dernier Awacs rénové a été livré

Un marché de 50 M€  portant sur la rénovation des Awacs avait été passé en 2008 avec la société Air France Industries. Outre le maintien en conformité avec l'évolution des réglementations édictées par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), cette rénovation vise à garantir le maintien de leur interopérabilité et de leur interchangeabilité avec les Awacs de la Royal Air Force, de l’OTAN et de l'US Air Force. Ces avions ont pour mission la détection et la surveillance ainsi que le contrôle et la conduite des opérations aériennes militaires.

// Gérard Longuet  

Ministre de la Défense et des Anciens combattants

« La réforme doit continuer et aller à son terme, nous ne pouvons pas nous permettre de faire de pause à mi-parcours. »

// Amiral Guillaud

Chef d’Etat-major des armées

« L’exécution de la LPM au cours des années 2009, 2010 et 2011 est conforme aux prévisions. Le bilan physico-financier de ces trois dernières années répond aux orientations stratégiques définies dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. »

// Olivier Vasserot  

Délégué aux Restructurations (DAR)

« Les acteurs locaux sont au rendez-vous des restructurations de défense grâce à leur participation dans la transformation des territoires.»

copyright Dicod 2011 / mentions légales / crédits / nous contactez