Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici
#22
Newsletter/Juin 2011
Le nouveau siège du ministère de la Défense se situera sur le site de Balard à Paris XV. Il est destiné à regrouper autour du ministre et de son cabinet, les états-majors des trois armées et les services centraux du ministère.
Une meilleure gouvernance
Le futur ministère de la Défense et des Anciens combattants à Balard (Paris XV) réunira en un même lieu les états-majors et les services du ministère actuellement dispersés sur douze sites parisiens. Cette réorganisation permettra une meilleure gouvernance et améliorera l'interarmisation aujourd’hui indispensable à la conduite des opérations et à la gestion des crises.
Des économies de fonctionnement
Le bâtiment central du futur ministère sera une véritable machine naturelle et innovante. Cet édifice produira une partie de son énergie grâce aux capteurs photovoltaïques et à la géothermie. Le bâtiment fonctionnera de manière autonome et naturelle dix mois par an et assurera ses besoins de chaud, de froid et de ventilation.
Les effets positifs pour Paris XV
Le projet Balard contribuera au dynamisme du XVe arrondissement de Paris. Trois crèches seront installées sur le site dont une ouverte aux habitants du quartier. Une piscine et un pôle médical entièrement rénové seront ouverts au public. Une sortie de métro de la station Balard sera créée avenue de la Porte de Sèvres. Le projet intègrera un pôle d'activités d'environ 4000 salariés du secteur privé.

Les recettes exceptionnelles, en millions d'euros, dégagées grâce à la vente des emprises immobilières du ministère à Paris libérées dans le cadre de l’opération Balard. Elles seront dédiées à l'acquisition d'équipements militaires.

Le pourcentage des besoins de chauffage, climatisation, groupes géothermiques, eau chaude (restauration comprise), couverts par des énergies renouvelables produites sur le site en autosuffisance.

C'est en moyenne le nombre de repas qui seront servis chaque jour par les services de restauration de Balard pour les 9 300 personnes, civiles et militaires affectés sur le site.

Permis de construire

Le dépôt du permis de construire est prévu en juillet 2011. Le début des travaux est programmé en janvier 2012 pour une fin des opérations prévue en juin 2014 afin de permettre le transfert des services du ministère à Balard de septembre à décembre 2014.

Montant du contrat

Le montant total du contrat, c'est-à-dire le cumul des redevances sur vingt-sept années d'exploitation, de 2014 à 2041, est évalué à 3,5 milliards d'euros constants hors taxe. La redevance annuelle moyenne que devra payer le ministère de la Défense et des Anciens combattants de 2014 à 2041 s'élèvera à 130 millions d'euros HT.

Responsable de la mise en oeuvre du projet

Le groupement d’entreprises responsable de la mise en œuvre du projet est conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Il réunit Thales pour les systèmes d'information hautement sécurisés, Sodexo pour les services, Exprim pour la maintenance, Dalkia pour l'énergie, ainsi que les cabinets d’architectures et des investisseurs privés tels qu'IDEPP, la Caisse d’épargne, SEIEF, Dexia et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Impact économique

L'impact économique du projet est évalué à plus de 400 emplois durant la période 2009-2011 et à plus de 2 500 emplois de 2012 à 2014, pour les entreprises partenaires du projet.


Perspective des immeubles de la Corne Ouest © Jean-Michel Wilmotte

Offre à la location

Sur les trois hectares de l'extrémité occidentale du site, appelée "corne Ouest", 90.000 m² d'immeubles de bureaux offerts à la location seront construits pour générer des recettes annexes venant en déduction des loyers. A proximité d'Issy-les-Moulineaux et du projet de « Tour triangle », cet ensemble immobilier suscite l'intérêt très actif des investisseurs et des locataires potentiels.

// Bruno Vieillefosse

Délégué pour le regroupement des états-majors, directions et services centraux du ministère de la Défense, expliquant le choix d’un partenariat public-privé (PPP)

« Le recours aux marchés publics classiques n'était pas envisageable pour un projet de cette ampleur et de cette complexité. » Lire la suite...

// Nicolas Michelin

Architecte du bâtiment principal

« J'imagine une vie très dense à l'intérieur du Bâtiment avec beaucoup de proximité. Le maximum a été fait pour hiérarchiser les espaces, mais aussi conférer à l'ensemble une grande convivialité. » Lire la suite...

// Christophe Soisson

Directeur de production des partenariats Public-Privé Bouygues Bâtiment Ile-de-France

« A travers Balard, c'est le travail de chacune des entreprises partenaires qui est mis sur le devant de la scène. » Lire la suite...