Après la blessure

Cliquez sur les flèches ou sur les onglet pour naviguer - Résolution minimale recommandée pour la lecture : 1280x1024

En introduction

Être victime d’un accident grave en service est une réalité à laquelle sont confrontés au quotidien les militaires, lors des exercices, et plus particulièrement lors de leur engagement sur les théâtres d’opérations extérieures. Parfois durement touchés, ces soldats blessés livrent le plus souvent au moment de leur rééducation et de leur réinsertion sociale et professionnelle un nouveau combat, physique et psychique, pour réapprendre les gestes du quotidien, retrouver leur place au sein de leur régiment, ou bien faire le deuil de leur métier de militaire. Des situations le plus souvent éprouvantes, pour eux comme pour leurs familles. Depuis quelques années, le Ministère de la Défense développe un véritable réseau d’accompagnement pour les soutenir, eux et leurs proches, à chaque étape de ce parcours. Témoignages. Après la blessure.

Seuls les cas de blessures en service sont abordés dans ce web-documentaire. De même les invalidités pour cause de maladie sont considérées hors champ d’étude.

Les cellules d'aide aux blessés
Dr de Montleau - Dr Lapeyre

Franck de Montleau, chef du service psychiatrie
Hôpital d’Instruction des Armées Percy

Eric Lapeyre, chef de service médecine physique et réadaptation
Hôpital d’Instruction des Armées Percy

Sébastien 35 ans

Chef de section observateur au 35ème Régiment d’Artillerie Parachutistes de Tarbes, Sébastien a été blessé par un tir de roquette lors d’une patrouille en Afghanistan. Nous l’avons rencontré au moment de sa convalescence, avant son retour au régiment.

Kathia 49 ans

Stéphane, le conjoint de Kathia, est militaire au CPA 30, chez les fusiliers commandos de l’air. Il a été rapatrié d’Afghanistan en tant que blessé de guerre suite à des troubles psychotraumatiques, en Février 2011. Après deux mois d’hospitalisation, il est en arrêt maladie et a retrouvé sa famille qui tente petit à petit, de se reconstruire. Kathia témoigne.

Thierry 36 ans


En 2009, Thierry est victime d’un polytraumatisme en service en Afghanistan. Un an et demi après son accident, et après de multiples interventions chirurgicales, il a aujourd’hui pu retrouver son poste de Mécanicien d’équipage au sein de l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 Pyrénées sur la Base Aérienne de Cazaux.

Mickaël 36 ans


Ancien mécanicien, Mickaël a été grièvement blessé en opération extérieure en Afghanistan en 2008. Il a aujourd’hui été reclassé comme agent de prévention au 8ème Régiment du Matériel de Douai, un poste qui va être converti en poste civil.

Romain 31 ans

Équipier et conducteur engins chez les marins pompiers, Romain a été accidenté sur le trajet de son travail en 2007. Il est aujourd’hui en reconversion professionnelle et a démarré une formation sur la base aéronavale de Hyères pour devenir assistant de vol (copilote SAMU). C’est le premier militaire à suivre cette formation initiée par l’Association Castel Mauboussin.

Mickaël 23 ans


Ancien manutentionnaire aéronautique, Mickaël a été amputé de la partie inférieure d’une de ses jambes suite à un accident de service à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Il a été reclassé sur un poste militaire d’opérateur MAE (Machines Auxiliaires Extérieures). Nous l’avons rencontré sur la Base aéronavale de Hyères dans le Var.

Alain 27 ans


Alain a perdu sa main droite lors d’une séance d’instruction dans son régiment, le 8ème RPIMA de Castres. Il a été reclassé en tant que civile de la défense. Il est aujourd’hui sportif de haut niveau en athlétisme. Il prépare les jeux paralympiques de Londres.

LES CELLULES D’AIDE AUX BLESSÉS ET AUX FAMILLES, LES TOURS DE CONTRÔLE

Les cellules d'aide aux blessés


Le chef de corps ou son représentant et l’assistante sociale constituent pour le militaire blessé et sa famille le premier point de contact au niveau local. Il existe par ailleurs, en complément et au niveau de chaque armée, une cellule d’aide aux blessés. La cellule d’aide est chargée de veiller à ce que tous les droits ouverts aux militaires soient pris en compte, elle conseille et coordonne : suivi administratif et social, assistance juridique, accueil des familles en région parisienne, visite des blessés par les autorités, suivi du blessé de la convalescence jusqu’à la réinsertion dans l’institution militaire ou la reconversion dans le secteur civil.