Les commandements régionaux Terre ont cédé la place depuis 2011 à un commandement interarmées. Les anciens commandements régionaux (RT, régions Terre) ont été progressivement remplacés par des états-majors de soutien Défense (EMSD).
L’organisation interarmées du soutien en bref
La chaîne interarmées du soutien se décline aujourd’hui en trois niveaux (central, intermédiaire et local), avec un commandement situé à l’État-major des armées (EMA).
Comment est mis en œuvre la chaîne interarmées du soutien ?
La mise en œuvre de cette nouvelle chaîne interarmées du soutien constitue l’un des principaux leviers de la transformation dans laquelle l’armée de Terre s’est engagée au côté des autres armées.
Une organisation interarmées et « inter-services »
L’organisation interarmées du soutien (OIAS) prend en compte l’ensemble des soutiens à l’exception du soutien spécifique. Elle se caractérise par la variété des acteurs et des organismes qui la composent : armées, secrétariat général pour l’administration (SGA), et direction générale de l’armement (DGA). Cette variété exige une concertation et une coordination importante tout au long de la chaîne de commandement. Cela est indispensable pour assurer la bonne conduite du soutien et son efficacité.
A retenir :
Le COMIAS met en œuvre et coordonne le soutien commun et spécialisé au profit des armées et des organismes de la Défense. Si le COMIAS a autorité sur le soutien commun et l’administration générale, certains services de soutien spécialisé tels que le soutien infrastructure, l’action sociale, la reconversion ou la gestion du personnel civil que l’on retrouve dans les bases de défense, relèvent du SGA.
Afin de garantir la coordination d’ensemble des soutiens mis en œuvre dans le cadre des BdD, un dialogue permanent est donc entretenu entre le COMIAS et le SGA. Sur le terrain, cette coordination se retrouve au niveau du Com BdD qui est garant de la cohérence d’ensemble des soutiens spécialisés sur sa base (chef de l’unité de soutien d’infrastructure de la Défense, chef du centre médical des armées, chef du centre interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information, etc ...).
Au niveau zonal, la coordination entre les organismes de chaque chaîne de soutien représentées à l’échelon intermédiaire s’exerce sous la responsabilité des états-majors de soutien Défense (EMSD).
Les états-majors de soutien Défense (EMSD)
Pour déployer les BdD et mettre en place les processus harmonisés nécessaires à leur bon fonctionnement, le COMIAS s’appuie sur des échelons intermédiaires du soutien localisés à Paris, Rennes, Lyon, Metz et Bordeaux – baptisés « états-majors de soutien Défense » (EMSD).
A Brest et à Toulon, ces échelons sont intégrés à la BdD.
Les BdD implantées en outre-mer et à l’étranger relèvent directement du CPCS.
Positionnés au niveau zonal, entre le niveau local et le niveau central, leur principale mission est de faciliter l’action des commandants de base de défense (Com BdD), de donner à l’échelon central un éclairage sur l’activité du soutien et de garantir, si nécessaire, un traitement de proximité des problématiques locales dans le domaine du soutien.
Trois missions principales pour les EMSD
Droits : Armée de Terre 2012