masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Organisation des forces | Troupes de marine | 3e régiment d'infanterie de marine

3e régiment d'infanterie de marine

Retour

Mise à jour : 09/12/2011 09:04

Le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes est une unité à vocation amphibie de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa).

Héritier des traditions de l'infanterie de marine, elle-même issue des compagnies de la mer créées par Richelieu en 1622, le 3e RIMa est entièrement professionnalisé depuis 1970. Il fut engagé sur tous les théâtres d'opération de ces trente dernières années (Tchad, Liban, Koweit, Balkans...).

IMPLANTATION 

Vannes, ville de 45 000 habitants, située au bord du golfe du Morbihan à 1 heure de Nantes et Rennes, accueille le régiment depuis 1963. Le quartier Foch-Delestraint, en grande partie rénové, offre une grande qualité de logement et est situé à deux pas du centre ville et de la gare.

Le camp de Meucon, situé à 10 km, permet l'entraînement à la manoeuvre et au tir. Le fort de Penthièvre, situé à 25 km sur la presqu'île de Quiberon où est implanté le centre d'initiation et d'entraînement commando et amphibie, bénéficie d'un site exceptionnel pour l'aguerrissement des personnels.

3e régiment d'infanterie de marine
Quartier Foch-Delestraint - Avenue de Verdun
BP 568
56017 Vannes CEDEX

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL 

Mission 

Régiment d'infanterie, à vocation amphibie, le 3e RIMa, est capable de remplir les missions d'assistance aux populations, de prévention des crises, ou d'intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité.

Composition - matériel 

Composé d'environ 1 200 hommes et femmes (60 officiers, 300 sous officiers, 800 militaires du rang et 60 personnels civils), ce régiment présente les structures d'un régiment d'infanterie : la composante humaine est déterminante dans son organisation et les missions qui lui sont confiées :

  • 4 compagnies de combat d'infanterie comprenant environ 150 personnes chacune, dotées du VAB (véhicule de l'avant blindé) et servant des matériels modernes et efficaces lui permettant d'assurer ses missions de jour comme de nuit par tous les temps.
  • 1 compagnie d'éclairage et d'appui comprenant environ 130 personnes regroupant une composante renseignement équipée du VBL (véhicule blindé léger), une composante antichar moyenne portée avec le missile MILAN, une composante tireur d'élite avec le fusil longue portée PGM de calibre 12,7.
  • 1 compagnie de combat antichar longue portée comprenant environ 110 personnes, équipée de VAB MEPHISTO avec ses rampes des missiles HOT.
  • 1 compagnie de soutien et logistique d'environ 300 personnes assurant la maintenance des matériels, le ravitaillement, le soutien santé, la gestion et l'administration des personnels et l'entretien de l'infrastructure.
  • 1 compagnie d'instruction pour la formation initiale des jeunes engagés.

FORMATION - EMPLOIS 

Le régiment assure la formation initiale des militaires du rang. Il dispose des moyens d'entraînement à proximité de Vannes et est équipé de simulateurs de tir aux armes légères et lance-missiles.

La formation militaire de base dure 6 mois. A l'issue de cette période, en fonction de ses desiderata et des places disponibles, le jeune sera affecté dans une unité élémentaire :

  • Compagnie de combat ou d'appui pour y servir des matériels modernes et performants dans un emploi opérationnel : Pilote de véhicule de l'avant blindé, tireur de précision ou grenadier voltigeur, servant d'armes antichar (lance-roquettes antichar, MILAN ou ERYX), servant de mortier ou de canon de 20 mm, transmetteur (opérateur radiophoniste).
  • Compagnie de soutien, en fonction de sa qualification technique et des résultats des tests de sélection, pour être orienté vers une spécialité : Secrétaire, électricien auto, mécanicien, cuisinier, auxiliaire sanitaire, maître-chien.

Outre-mer : Comme tous les personnels des troupes de marine, dont la vocation est le service outre-mer, les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) peuvent être affectés outre-mer pour 1 ou 2 ans, après 2 ou 3 ans de service.

Droits : Armée de Terre 2011

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales