Le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes est une unité à vocation amphibie de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa).
Héritier des traditions de l'infanterie de marine, elle-même issue des compagnies de la mer créées par Richelieu en 1622, le 3e RIMa est entièrement professionnalisé depuis 1970. Il fut engagé sur tous les théâtres d'opération de ces trente dernières années (Tchad, Liban, Koweit, Balkans...).
IMPLANTATION
Vannes, ville de 45 000 habitants, située au bord du golfe du Morbihan à 1 heure de Nantes et Rennes, accueille le régiment depuis 1963. Le quartier Foch-Delestraint, en grande partie rénové, offre une grande qualité de logement et est situé à deux pas du centre ville et de la gare.
Le camp de Meucon, situé à 10 km, permet l'entraînement à la manoeuvre et au tir. Le fort de Penthièvre, situé à 25 km sur la presqu'île de Quiberon où est implanté le centre d'initiation et d'entraînement commando et amphibie, bénéficie d'un site exceptionnel pour l'aguerrissement des personnels.
3e régiment d'infanterie de marine
Quartier Foch-Delestraint - Avenue de Verdun
BP 568
56017 Vannes CEDEX
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
Mission
Régiment d'infanterie, à vocation amphibie, le 3e RIMa, est capable de remplir les missions d'assistance aux populations, de prévention des crises, ou d'intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité.
Composition - matériel
Composé d'environ 1 200 hommes et femmes (60 officiers, 300 sous officiers, 800 militaires du rang et 60 personnels civils), ce régiment présente les structures d'un régiment d'infanterie : la composante humaine est déterminante dans son organisation et les missions qui lui sont confiées :
FORMATION - EMPLOIS
Le régiment assure la formation initiale des militaires du rang. Il dispose des moyens d'entraînement à proximité de Vannes et est équipé de simulateurs de tir aux armes légères et lance-missiles.
La formation militaire de base dure 6 mois. A l'issue de cette période, en fonction de ses desiderata et des places disponibles, le jeune sera affecté dans une unité élémentaire :
Outre-mer : Comme tous les personnels des troupes de marine, dont la vocation est le service outre-mer, les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) peuvent être affectés outre-mer pour 1 ou 2 ans, après 2 ou 3 ans de service.
Droits : Armée de Terre 2011