Professionnalisé depuis plus de 30 ans, le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) est un régiment organique de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa).
Le 11e RAMa est issu des « compagnies ordinaires de la mer » créées en 1622 par le cardinal de Richelieu, puis du corps royal de l’artillerie des colonies. Portant depuis 1785 l’appellation de régiment de l’Orient, il s’installe à Lorient jusqu’en 1940. Il est recréé en 1948 à Dinan.
Après avoir combattu sur de nombreux champs de bataille, (Lützen, Mexique, Sébastopol, Sontay-Langson, Dahomey, Madagascar, Champagne, la Somme), le 11e RAMa en tant que tel est créé le 1er juin 1963 et est incorporé à la 9e BLBMa. Le régiment rejoint la Lande d’Ouée en 1979 et devient un régiment professionnel.
Dès lors, il s’engage dans la plupart des conflits modernes, au Liban, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Rwanda ou encore en République Centrafricaine. En 1990, le 11e RAMa est l’unique régiment d’artillerie français présent dans le Golfe. Son action lui vaut la croix de guerre avec palme.
À partir de 2008, le 11e RAMa s’engage en Afghanistan à la fois en appui de l’armée afghane mais également au sein de la Task Force La Fayette et permet au CAESAR de recevoir son baptême du feu.
Le 11e RAMa est décoré de la Légion d’Honneur 1910, de la croix de guerre 14-18 avec 2 palmes, de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec palme et étoile. Il a été deux fois cité à l’ordre de l’armée en 1916 et 1918.
IMPLANTATION
Installé à 25km de la ville de Rennes, le régiment bénéficie d’une garnison offrant des infrastructures modernes et d’un cadre idéal pour l’instruction et la cohésion du personnel.
11e régiment d'artillerie de marine
Camp de la Lande d'Ouée
35 140 Saint-Aubin-du-Cormier
Tél. 02 99 39 76 99
MISSIONS - COMPOSITION - MATÉRIEL
Ses 1000 hommes et femmes servent les moyens artillerie et renseignement les plus modernes des forces françaises.
Missions
Régulièrement engagé sur tous les théâtres d’opérations extérieures, il veille à ce « qu’aucun pas ne reste sans appuis ». La composante sol-air du régiment, recréée en 2009, met en œuvre le système d’arme anti-aérien MISTRAL à très courte portée et le canon de 20mm.
Au-delà des feux et du renseignement tactique, le 11e RAMA comprend l’unité de renseignement de la 9e BLBMa qui fournit des renseignements d’origine humaine (ROHUM), électromagnétique (ROEM), radar (RORAD) ou encore imagerie (ROIM).
Le personnel du 11e RAMa s’entraîne régulièrement aux techniques amphibie tout en développant la capacité à être engagé en compagnie de marche ou au sein d’équipes de liaison et de conseils opérationnels comme en Afghanistan.
Composition
Le régiment est composé d’une batterie de commandement et de logistique, de deux batteries de tir sol-sol CAESAR – TRF1 – MO120, d’une batterie sol-air MISTRA-C20, d’une batterie renseignement brigade et d’une unité de réserve.
Matériel
Doté du système d’arme ATLAS, de mortiers de 120mm, de canons tractés de 155 mm TRF1 et de CAESAR 155mm, le 11e RAMa, grâce à ses observateurs, est capable de délivrer des feux interarmées efficaces et maitrisés. Il est également doté du MISTRAL ainsi que de canons de 20mm pour les feux sol-air.
Droits : Armée de Terre 2010