Le régiment de soutien du combattant (RSC) est l’héritier d’une longue tradition du soutien des unités au contact et le fruit du nouveau contexte d’engagement des forces.
Le RCS est une formation récente, créée le 28 juillet 2011 à partir du regroupement des 1er et 4e groupement de soutien du commissariat de l’armée de Terre (GLCAT) dissous.
Le RSC appartient à la 1re brigade logistique (1re BL) de Montlhéry et assure la fonction logistique soutien de l’homme (SH) qui consiste à fournir aux combattants un soutien de proximité. Il s’agit de délivrer aux soldats en opération de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se laver : vivres de combat, eau, ameublement et couchage de campagne, effets de protection balistique, effets spécifiques. Régiment unique dans son domaine, le RSC est fortement sollicité pour participer aux opérations extérieures et pour les missions intérieures sur le théâtre national en cas de catastrophe naturelle notamment.
IMPLANTATION
Le RSC est implanté à Toulouse, au quartier Pradère, dans un complexe logistique de 29 hectares, à 3 kilomètres du centre-ville et à proximité d’une ligne de métro qui relie la gare et le centre-ville.
Régiment de soutien du combattant
Quartier Pradère
102, Chemin de Gabardie
BP 22094
31019 Toulouse CEDEX 2
Tél. 05 62 57 37 02
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
Mission
Composition
Le RSC est un régiment au format 1000 hommes et est composé de 7 unités élémentaires :
FORMATION – EMPLOI
La formation initiale est dispensée pendant 15 semaines au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Montlhéry. À l’issue vous rejoindrez le RSC à Toulouse pour passer éventuellement vos permis VL, PL, SPL et cariste selon vos aptitudes et votre emploi.
Vous suivrez également un entraînement physique et sportif régulier, progressif mais soutenu, afin de vous rendre apte physiquement et moralement à assurer les missions de votre unité.
Ensuite, après votre affectation au régiment vous suivrez une formation de spécialité élémentaire (FES) au sein des organismes de formation spécialisée et vous obtiendrez le CTE correspondant aux emplois suivants :
Ces métiers sont transposables et permettent une reconversion aisée.
Missions de courte durée : vous aurez l’occasion de partir 4 à 6 mois en mission outre-mer ou opérationnelle (Afghanistan, Kosovo, Gabon, Tchad, Guyane, etc.) sur un cycle de projection régimentaire ou dans le cadre de missions individuelles.
Vie courante : alimentation au cercle mess situé dans le quartier, logement en chambre de 3 à 4 initialement puis en chambre de 2 ou individuelle en fonction de votre grade (laverie à disposition), loisirs au foyer, possibilité d’adhérer au club sportif et artistique et de pratiquer en dehors des heures de service l’activité sportive qui vous intéresse.
Droits : Armée de Terre 2011