Le 511e régiment du train (511e RT) d'Auxonne appartient à la 1re brigade logistique (1re BL).
Stationné à Auxonne en Côte-d'Or, le 511e RT créé en Afrique du nord le 1er août 1944, appartient à la 1re brigade logistique, grande unité du CFLT (commandement de la force logistique terrestre) implantée à Montlhéry.
IMPLANTATION
A 25 km de Dijon. Gare d'arrivée : Auxonne.
511e régiment du train
Quartier Bonaparte
21130 Auxonne
Tél. : 03 80 77 42 16
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
L'appartenance à la 1re BL implique pour le 511e RT une aptitude à intervenir en Centre Europe ou outre-mer.
Mission
Le régiment met sur pied une organisation du soutien logistique requérant souplesse et rapidité d'adaptation de la part de l'encadrement, ainsi qu'une grande polyvalence pour la plupart de ses personnels.
Le 511e RT a une triple subordination :
La principale mission en temps de guerre consiste à assurer au sein de la 1re brigade logistique le soutien " ravitaillements opérationnels " et l'appui au mouvement des forces que cette grande unité soutient.
Organisation (en temps de paix)
FORMATION - EMPLOIS
Formation
Le personnel engagé volontaire de l'armée de terre (EVAT), incorporé directement à l'escadron d'instruction, suit le cycle suivant :
Son projet professionnel peut l'amener à acquérir la qualification de conducteur d'engins de manutention, de conducteur de citernes tactiques ou celle de transport de matières dangereuses (carburants, munitions).
Par la suite l'EVAT participe aux mission de transport en alternance avec les activités d'instruction, d'entraînement et de service.
Emplois
La majorité des EVAT est employée au sein des escadrons de transport en qualité de pilote VTLR dès la fin de la formation de conducteur poids lourd et super poids lourd.
Les EVAT du 511e RT sont susceptibles de servir sur tous les territoires où se déroulent des actions militaires, humanitaires et de maintien de la paix, dans le cadre d'un commandement français ou OTAN, comme l'Afrique, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie ou l'ex-Yougoslavie.
Droits : Armée de Terre 2011