La mission prioritaire du service de santé des armées (SSA) est le soutien des forces armées en opérations et sur le territoire national, ainsi que celui de la communauté de la Défense.
Donner aux militaires blessés les meilleures chances de survie et de récupération fonctionnelle constitue le défi du service. Le soutien s’exerce avant, pendant et après l’engagement des forces. Il suppose la mise en œuvre d’une chaîne cohérente. Il doit garantir une prise en charge continue depuis la blessure jusqu’au rétablissement complet.
Deux principes fondamentaux guident l’action du SSA en opération extérieure :
- amener au plus près des blessés les moyens médicaux et chirurgicaux de traitement ;
- rapatrier au plus vite les blessés vers les hôpitaux militaires en France.
Les moyens du SSA sont organisés en un ensemble cohérent de cinq composantes : la formation, la médecine d’unité, la médecine hospitalière, la recherche et le ravitaillement sanitaire et d’organismes spécialisés.
Le soutien santé de l'armée de Terre est assuré par les médecins et infirmiers du SSA. Aides-soignants et auxiliaires sanitaires complètent les équipes santé des centres médicaux des armées et du régiment médical.
Régiment de l’armée de Terre, le régiment médical (RMED) de La Valbonne met en œuvre les unités médicales opérationnelles (UMO) du SSA.
Droits : Armée de Terre 2012