Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent
Créé le 1er juillet 2005, le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est implanté à Lille, au sein de sa prestigieuse citadelle.
Il complète le dispositif des états-majors opérationnels des forces terrestres (FT).
Sa création permet de répondre aux engagements internationaux pris par la France en matière de sécurité et de défense, notamment dans le cadre de l'Union Européenne et de l'OTAN. Subordonné au commandement des forces terrestres (CFT), également situé à Lille, le QG CRR-FR renforce la place de la ville au cœur de l'Europe de la Défense.
IMPLANTATION
Quartier général du corps de réaction rapide-France
Quartier Boufflers
Rue du 43e RI
59044 Lille CEDEX
MISSION - COMPOSITION
Mission
Certifié High Readiness Force (HRF) par le secrétaire général de l'OTAN en juillet 2007, le QG CRR-FR peut assurer le commandement d'une force terrestre multinationale de niveau corps d'armée (jusqu'à 60 000 hommes) ou le commandement d'une composante terrestre.
Cet état-major, à l'instar de ceux dont se sont dotés nos alliés, permet à la France de répondre aux évolutions de l'Union Européenne et de l'OTAN en matière de sécurité et de défense.
Le QG CRR-FR a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent.
Le QG CRR-FR est en mesure de se déployer en moins de trente jours sur un théâtre d'opérations extérieures.
Dès lors qu'il est placé en alerte, il peut projeter un élément avancé, chargé de préparer l'arrivée du corps dans les deux jours suivant une décision politique d'engagement et, en moins de 10 jours, un premier poste de commandement (PC) léger apte à fonctionner.
Donnant corps à cette capacité de projection, le QG CRR-FR a assuré la prise d'alerte du commandement de la composante terrestre de la NATO Response Force (NRF) du 1er juillet au 31 décembre 2008.
De même, une partie de ses effectifs (70 personnes) a contribué au printemps 2009 à armer l'état-major de la Force européenne au Tchad / République Centrafricaine (EUFOR Tchad/RCA).
Composition
Sous commandement français, le QG CRR-FR comprend environ 425 militaires dont, à ce jour, 16% de militaires alliés provenant de 12 nations.
Pour lui permettre de mener des opérations de haute intensité dans la durée, le QG CRR-FR reçoit des compléments opérationnels français et alliés qui portent alors ses effectifs « en temps de crise » à environ 750 personnes.
Le QG CRR-FR est ouvert à toutes les nations de l'UE et de l'OTAN. Cette multinationalité, au travers des échanges quotidiens qu'elle engendre, est un facteur majeur d'ouverture d'esprit, d'intégration et de partage de savoir-faire.
La France est la nation cadre de ce quartier général, seul état-major multinational de l'armée de Terre pleinement intégré dans sa chaîne de commandement.
Droits : Armée de Terre 2010