Les forces de l'armée de Terre permettent de répondre à ses engagements avec une chaîne de commandement spécifique et des moyens adaptés à la mission et à la zone d'engagement. Ses régiments appartiennent à différentes armes dont les spécificités « métier » permettent de répondre de façon optimale aux besoins opérationnels de l'armée de Terre.
Organisation de l'armée de Terre en 2011 (format pdf, 441 kB).
- CFT : « Le moteur opérationnel de l'armée de Terre ». Véritable tour de contrôle des forces terrestres (FT), le commandement des forces terrestres (CFT) s'attache à tout mettre en œuvre pour remplir le contrat opérationnel de la France, à savoir la protection du territoire national, la prévention par un engagement permanent des forces pré-positionnées, et la projection.
- QG CRRFR : Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent
- Brigades : Les forces projetables de l'armée de Terre sont organisées sur le territoire national en 3 niveaux. Le 3e niveau formé par les brigades a pour fonction de coordonner les moyens d'actions fournis par les régiments. Les brigades regroupent les régiments autour d'un métier et sont subordonnées au commandement des forces terrestres.
- États-majors de force : Les états-majors de force (EMF) de niveau 2, ont vocation à se voir confier un commandement opérationnel. Ils ont pour mission prioritaire la mise sur pied des systèmes de commandement d'une division de classe OTAN. Les EMF sont au nombre de 2 : EMF1 à Besançon et EMF 3 à Marseille.
- Arme blindée cavalerie : L'arme blindée cavalerie (ABC) trouve ses racines dans l'histoire des troupes à cheval. Aujourd'hui l'ABC est l'arme des troupes motorisées et blindées de l'armée de Terre. Ses régiments véhiculent le savoir-être et le savoir-faire du cavalier : audace, intelligence de situation, vitesse d'exécution, panache et fierté de servir. Au cœur du combat interarmes, l'ABC réussit l'équilibre de la tradition et de la modernité.
- Artillerie : L'artillerie, au cœur de la mêlée, coordonne, délivre des feux et met en œuvre des moyens au profit d'une action d'ensemble, dans le cadre interarmes.
- ALAT : Arme très jeune puisque créée en 1954, ayant longtemps puisé ses références dans l'ensemble des armes dont étaient issus ses officiers, l'ALAT constitue aujourd'hui une fonction opérationnelle à part entière : l'aéromobilité de l'armée de Terre.
- Génie : Acteur majeur de l'armée de Terre et de la Défense civile, l'arme du génie se distingue par ses trois composantes complémentaires: le combat (déminage, franchissement, interventions en milieu subaquatique, mobilité...), l'infrastructure (ingénierie militaire, construction, réseaux...) et la sécurité (séismes, inondations, incendies...).
- Infanterie : Un métier, un état d'esprit, une histoire. L'infanterie c'est un cœur de métier au cœur de l'action, le combat débarqué au contact direct de l'adversaire. Ce cœur de métier est enrichi des savoir-faire spécifiques des parachutistes, des alpins et des mécanisés, des marsouins et légionnaire, les vertus professionnelles des unes venant conforter celles des autres.
- Légion étrangère : Troupe combattante interarmes encadrée par des officiers français, la légion étrangère est composée de sous-officiers et de militaires du rang servant à titre étranger. Tous sont liés au service par un contrat d'engagement; ils souscrivent le premier en qualité de simple légionnaire.
- Matériel : L'arme du matériel vit un bouleversement par la réorganisation de la chaîne de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des matériels de l'armée de Terre. Ses unités approvisionnent, réparent et gèrent matériels et munitions au profit de l'ensemble de l'armée de Terre.
- Train : Depuis 200 ans l'arme du train permet à l'armée de Terre de se projeter sur les théâtres d'opération où elle doit intervenir. Organisant et coordonnant l'ensemble des mouvements et des ravitaillements, elle est un acteur logistique incontournable garantissant l'autonomie de l'armée de Terre.
- Transmissions : "L'arme qui unit les armes", selon sa devise, assure la mission la plus transverse qui soit. Elle s'efforce de diffuser ses compétences auprès de tous, tant le besoin de maîtriser l'information est aujourd'hui essentiel dans la gestion des crises, la conduite des opérations ou, tout simplement, le fonctionnement quotidien de notre armée de Terre.
- Troupes de marine : Les troupes de marine ont été constituées pour tenir garnison outre-mer. Ses soldats se fédèrent autour d'un symbole unique, l'ancre d'or. Leur vocation naturelle est de servir outre-mer et à l'étranger.
- Santé : La mission prioritaire du service de santé des armées (SSA) est le soutien des forces armées en opérations et sur le territoire national, ainsi que celui de la communauté de la Défense.
Sources : Armée de Terre 2012