masthead_001 Bandeau couché du soleil Bandeau tir de nuit Bandeau VBCI Bandeau intérieur VBCI Bandeau montagne Bandeau commandos
Armée de Terre
Accueil | Terre | Présentation | Organisation des forces | Infanterie | 1er régiment de tirailleurs

1er régiment de tirailleurs

Retour

Mise à jour : 17/10/2011 11:31

Régiment de tradition à la pointe de la modernité, le 1er régiment de tirailleurs est un régiment d’infanterie blindée de la 1re brigade mécanisée.

Régiment de tradition, le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) à été recréé le 1er mai 1994, à l'occasion du cinquantenaire de la Libération, en hommage aux tirailleurs algériens, marocains, et tunisiens qui, pendant 120 ans participèrent de façon glorieuse à tous les combats de la France. Seul régiment à porter le croissant d'or sur fond bleu ciel surmonté des trois chevrons de l'armée d'Afrique, sa devise est : « Premier, toujours premier ».

IMPLANTATION

Le 1er RTir est implanté au quartier Varaigne à Épinal, dans le département des Vosges en Lorraine, à 70km de Nancy. Il est situé au cœur du massif vosgien, dont les forêts lui fournissent au quotidien un cadre idéal pour l’entraînement.

1er régiment de tirailleurs
Quartier Varaigne
Rue du 11e Génie
88013 Épinal CEDEX

Tél. 03 29 69 83 80

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission

Le 1er RTir est un régiment d’infanterie blindée, dont le cœur de métier est constitué par le combat de haute intensité, en mode embarqué et débarqué. Subordonné à la 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne, le régiment est en mesure, dans le cadre d’un conflit de haute intensité, de projeter la totalité de ses unités de combat, d’appui et de soutien, soit plus de 1000 hommes.

Régiment parmi les plus projetés de France, le 1er RTir est régulièrement désigné pour former l’ossature d’un groupement tactique interarmes dans le cadre des opérations extérieures, notamment au Liban, au Kosovo, au Tchad, en Afghanistan et en Côte d’Ivoire. Il peut être amené à y remplir des missions allant de la coercition par la force (opérations de sécurité, de guerre ou de maintien de la paix) à la maîtrise de la violence (opérations de secours d’urgence et de maintien de la paix). Le régiment est également projeté dans le cadre des missions de courte durée dans les départements et territoires d’outre-mer, où il accomplit des missions de souveraineté, notamment dans le cadre de l’opération Harpie en Guyane.

Enfin, il participe aux missions de sécurité intérieure dans le cadre du plan Vigipirate et aux missions de secours et d’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles (tempêtes, incendies, inondations, marées noires).

Composition
- 4 compagnies de combat blindées équipées de véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI), de missiles MILAN et ERYX ainsi que du système combattant FÉLIN à compter de 2012,
- 1 compagnie de commandement et de logistique,
- 1 compagnie d'éclairage et d'appui comportant une section de reconnaissance, une section antichar et une section d’aide à l’engagement débarqué,
- 1 unité d'intervention de réserve.

Il compte 43 officiers, 195 sous-officiers, 786 militaires du rang et 8 employés civils.

FORMATION - EMPLOIS

Formation

L'engagé volontaire est incorporé à la compagnie de commandement et de logistique et, à compter de l’été 2011, au centre de formation initiale des militaires du rang militaire (CFIM) de Dieuze, et y effectue successivement :

  • une formation générale initiale (FGI) de 9 semaines,
  • une formation de spécialité initiale (FSI) de 2 à 8 semaines, correspondant à l'emploi pour lequel il a été recruté.

Emploi

  • Sous-officiers : chef d'engin blindé, chef de groupe antichar ou sous-officier administratif...
  • Militaire du rang : grenadier voltigeur, tireur d'élite, conducteur, pilote d'engin blindé, radio tireur, mécanicien, secrétaire...

Droits : Armée de Terre 2011

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales