Le 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon a pour mission de faciliter l'engagement des troupes au contact de l'adversaire.
Stationné sur le camp national du Valdahon depuis le 1er juillet 2003, le 13e régiment du génie (13e RG) appartient à la 2e brigade blindée (2e BB) de Strasbourg.
Le 13e « bataillon » du génie a été créé en 1943 à Témara, au Maroc. Il est immédiatement affecté à la prestigieuse 2e division blindée du général Leclerc. Ses qualités se nomment compétence, enthousiasme, esprit d'équipe et ténacité. En 1960, il devient le 13e RG. Dissous en 1999, il est recréé à Épernay la même année et retrouve alors la 2e BB, sa grande unité historique, dont il est subordonné. En 2003, le régiment est délocalisé et s'installe sur le camp national du VALDAHON.
Le 13e RG participe à toutes les missions extérieures (Afghanistan, Liban, Kosovo, Côte d'Ivoire
).
IMPLANTATION
Au cœur-même de la Franche-Comté, dans un cadre fabuleux où la nature est omniprésente, Valdahon se situe à 30min de Besançon par le train, 2h de Lyon par la route, 1h des pistes de ski et Paris est à seulement 2h30 de Besançon par le TGV au départ de la gare de Lyon.
13e régiment du génie
Quartier Galliéni
25800 Valdahon
Tél. 03 81 26 74 43
MISSION - ORGANISATION - MATÉRIEL
Mission
Le 13e RG a pour mission de faciliter l'engagement des troupes au contact de l'adversaire, par différents moyens :
Composition
Le régiment comprend :
Matériel
Les compagnies de combat sont équipées d' engins blindés du génie (EBG), utilisés pour l'ouverture d'itinéraire ou le dégagement d'obstacles, véhicules de l'avant blindés (VAB) transportant des troupes et de moyens polyvalents du génie (MPG), tracteur chargeur servant également au dégagement d'obstacles.
La compagnie de dépollution est équipée de Buffalo (véhicule de lutte contre les engins explosifs improvisés), du système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM), utilisé pour ouvrir un itinéraire faiblement miné, de véhicules blindés haute protection (VBHP) destinés à la protection des personnels contre les engins explosifs improvisés (EEI), de moyens d'aide au déminage de zone (MADEZ) et de chars AMX 30 B2 DT, faisant partie de la section de déminage mécanique lourd, section chargée de réaliser des cheminements à travers les champs de mines.
La compagnie d'appui est équipée de matériels d'appui spécifiques :
FORMATION - EMPLOIS
Formation
À l'issue de leur formation initiale de 6 mois, les jeunes engagés, ayant acquis les savoir-faire du sapeur sont affectés en poste opérationnel dans une compagnie ou un service du régiment. Ils mettront en oeuvre leurs compétences au cours d'exercices ou de manoeuvres sur les différents camps du territoire national, ou lors de missions intérieures comme Vigipirate. Après une préparation opérationnelle permanente, ils exerceront leur coeur de métier en opérations extérieures.
Emplois
Sapeur de combat, conducteur et chef d'engin de terrassement et de franchissement, pilote et tireur opérateur EBG, conducteur PL, SPL, pilote VAB, radio-tireur VAB, plongeur, mécanicien, radiotélégraphiste, auxiliaire sanitaire, cuisinier, secrétaire...
Droits : Armée de Terre 2011