Le corps européen est un quartier général de pointe en Europe. Il dispose de tous les moyens de commandement et de contrôle nécessaires, légers et aérotransportables ou lourds. Il a été certifié par l'OTAN à la fois comme force à haute disponibilité (HRF) et force de réaction de l'OTAN (NRF). Cet état-major a aussi une légitimité particulière : tout engagement du corps européen est l'expression de la volonté politique et diplomatique commune de cinq nations européennes.
En octobre 1991, le Président François Mitterrand et le Chancelier Helmut Kohl affichèrent leur volonté d'intensifier les signes visibles de la réconciliation entre la France et l'Allemagne et de promouvoir l'idée d'une défense européenne.
En 1992, les deux gouvernements décidèrent de mettre sur pied à Strasbourg un quartier général de corps d'armée franco-allemand où les deux nations se partageraient les charges et le commandement de manière égale. Rapidement les deux gouvernements décidèrent d'ouvrir le quartier général à d'autres pays européens. Ainsi, la Belgique rejoint le corps en 1993, l'Espagne en 1994, le Luxembourg en 1996, constituant les nations-cadres.
D'autres nations, les nations associées (Autriche, Grèce, Italie, Pologne, Turquie, et dans un futur proche la Roumanie et les États-Unis) ont progressivement rejoint le quartier général prouvant l'intérêt grandissant que suscite le corps européen. La Pologne a d'ailleurs entamé le processus pour devenir nation-cadre .
IMPLANTATION
État-major du corps européen
Quartier Aubert de Vincelles
BP 70082
67020 Strasbourg
Tél. 03 88 43 2005
Courriel : pressinfo@eurocorps.org
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
Organisation - Un commandement tournant
La structure est similaire à celle des quartiers généraux otaniens. Tous les deux ans, un général de corps d'armée d'une des nations cadres à l'exception du Luxembourg prend le commandement. Le général de corps d'armée allemand Domroese commande le corps européen depuis septembre 2009. Le prochain général commandant sera français.
Le comité commun composé des chefs d'État-major des armées et des directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des cinq nations cadres est l'organe suprême de décision et de commandement du corps européen. Cependant la décision d'engager le corps demeure du ressort du gouvernement des cinq nations. Les liaisons avec la structure de commandement de l'OTAN et le comité militaire de l'union européenne sont assurées au niveau des États-majors des Armées.
En temps de paix, le Corps Européen a deux grandes unités sous son commandement :
De plus, les nations affectent des unités en fonction des besoins opérationnels.
Missions
Même si le corps européen reste capable de prendre part à la défense collective de l'Alliance, sa structure et son entraînement sont maintenant axés sur les opérations de gestion de crise, d'assistance humanitaire, de maintien ou d'imposition de la paix à la disposition de l'UE, de l'OTAN, de l'ONU ou encore de l'OSCE.
Les récentes évolutions de la politique européenne de sécurité et de Défense, avec le renforcement progressif des instances militaires de l'UE, donnent au corps européen l'occasion de se focaliser de plus en plus sur la défense européenne, son dessein originel. Le corps européen ne se détourne pas pour autant de l'OTAN et se prépare de façon intense à prendre le tour NRF 15 de juillet à décembre 2010 et à se partager avec le NATO Rapid Deployable Corps espagnol les 275 postes du QG de l'ISAF en 2012.
Des engagements opérationnels très variés
Déclaré pleinement opérationnel en 1995, le corps européen est très expérimenté. Le premier engagement du Corps Européen a eu lieu en 1998 en Bosnie-Herzégovine sous commandement OTAN. En 2000, au Kosovo, il a pris pour la première fois le commandement d'une opération. Le défi suivant et point culminant pour le corps européen fût l'engagement en Afghanistan d'août 2004 à février 2005. Entre ces deux engagements, il a constamment amélioré ses savoir-faire professionnels en passant la certification OTAN pour les forces terrestres.
Certifié force à haute disponibilité (HRF) en 2002, le corps européen est aussi certifié force de réaction de l'OTAN (NRF). Il a même été le premier quartier général à obtenir sa pleine capacité opérationnelle en 2006 suite à un déploiement au Cap-Vert.
À de nombreux égards le corps européen peut être considéré comme un quartier général de pointe en Europe. Sa crédibilité est entérinée par deux facteurs-clé : il dispose de tous les moyens de commandement et de contrôle nécessaires, qu'ils soient légers et aérotransportables ou lourds et il a été certifié par l'OTAN à la fois comme HRF et NRF. Mais cet état-major a aussi une légitimité particulière : tout engagement du corps européen est l'expression de la volonté politique et diplomatique commune de cinq nations européennes. Le traité de Strasbourg entré en vigueur en février 2009 lui octroie de plus une pleine capacité juridique ainsi que des responsabilités additionnelles majeures dans la gestion financière et matérielle.
L'évolution politique actuelle de l'Europe de la défense laisse à penser que le corps européen pourrait jouer un rôle avant-gardiste dans ce processus au cours des toutes prochaines années.
Droits : Armée de Terre 2010